BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

New York 2016: Toyota présente la Prius Prime, hybride rechargeable

La Prius Prime est une version tellement plus économique et performante de la toute nouvelle Prius qu'on se demande bien pourquoi elle n'est sortie en tant que modèle standard.

La Prius Prime est une version tellement plus économique et performante de la toute nouvelle Prius qu'on se demande bien pourquoi elle n'est sortie en tant que modèle standard. - Toyota

Toyota présente à New York la Prius Prime, version -déjà- restylée de la Prius quatrième génération et, nouveauté, hybride rechargeable.

Pour ceux qui auraient été déçus de la nouvelle Prius et de son look plus que discutable, Toyota arrive au salon automobile de New York avec une nouvelle version restylée et, surtout, hybride rechargeable. Moins agressive pour nos pauvres yeux, mais surtout plus généreuse avec votre porte-monnaie. Vous pourrez la recharger à la maison, ceci permettant de rallonger considérablement son autonomie électrique et ainsi réduire les coûts.

La Prius Prime peut atteindre 135km/h en vitesse de pointe en mode électrique et garantit zéro émissions de CO2, avec une autonomie prolongée sur une distance de 50km. En mode hybride, Toyota avance 32/kg de dioxyde de carbone émis contre 70g/km pour le modèle standard. Une recharge totale des batteries prend deux heures et peut se régénérer via l'énergie du freinage et la présence de panneaux solaires sur le toit.

Mais la vraie différence de ce modèle se situe dans sa consommation de carburant. La Prius Prime revendique 1,4l aux 100km, ce qui en ferait l'hybride rechargeable la moins gourmande du marché. A titre de comparaison, la Prius quatrième génération consomme 3,0l aux 100 km pour la version chaussée de roues 15 pouces, et 3,3l aux 100 km pour la version 17 pouces.

Un modèle plus convainquant que la Prius standard

Le poids de la voiture a été allégé grâce à un bonnet en aluminium et une structure de porte de coffre renforcée en fibre de carbone. Pour peu que cela intéresse les utilisateurs de Prius, Toyota a abaissé le centre de gravité du véhicule, rallongé et élargi la structure pour garantir une prise en main "précise et réactive". 

Restylage heureux, nous sommes bien d'accord. Mais le design de l'arrière de cette Prius est vraiment trop déroutant.
Restylage heureux, nous sommes bien d'accord. Mais le design de l'arrière de cette Prius est vraiment trop déroutant. © Toyota

Ces modifications lui donnent aussi une moins mauvaise allure, à défaut de la rendre à nouveau séduisante, notamment avec ces feux avant en quatre parties, comme on en retrouve sur la nouvelle Bugatti Chiron. C'est bien la seule chose que la Prius à en commun avec la supercar. Ce modèle Prime sera disponible avant la fin 2016 et il y a fort à parier qu'il sera la star de cette nouvelle génération d'hybrides Toyota. Une question reste en suspens, pourquoi le constructeur japonais n'a pas eu l'idée de faire cette version le seul modèle de série?

H.B. avec Top Gear