BFM Business
Auto

Neuilly-sur-Seine va tester les feux piétons équipés de comptes à rebours

Deux feux piétons équipés de décomptes vont être installés à Neuilly (photo d'illustration).

Deux feux piétons équipés de décomptes vont être installés à Neuilly (photo d'illustration). - Jacques Demarthon - AFP

Neuilly va tester l'installation de feux piétons équipés d'un décompte. Ce dispositif, déjà présent dans d'autres pays, doit améliorer la sécurité des piétons.

Des feux piétons d'un nouveau genre vont faire leur apparition à Neuilly-sur-Seine. La ville des Hauts-de-Seine va en effet tester des feux équipés de comptes à rebours, rapporte AutoPlus.

Ce dispositif permet au piéton de savoir combien de temps il lui reste pour traverser avant de s'engager sur la chaussée. Lorsque le feu est rouge pour le piéton, le décompte lui indique aussi le temps d'attente avant de pouvoir traverser.

Si ce type d'installation est monnaie courante dans de nombreux pays, les feux piétons avec décompte ne sont pas autorisés en France car "non conformes" à la réglementation. 

Un arrêté paru au Journal officiel le 28 juillet dernier va toutefois permettre cette expérimentation à Neuilly pour une durée maximale de deux ans. Deux feux seront installés, l'un sur l'avenue Charles de Gaulle au niveau du carrefour de la place du Marché et l'autre sur la traversée piétonne entre le boulevard Bineau et le boulevard de la Saussaye.

"L'objectif de l'expérimentation est de renforcer la sécurité du piéton en l'incitant à ne pas traverser hors de la période de vert ou lorsque le passage au rouge piéton est imminent", précise l'arrêté. 

Vers des feux équipés de capteurs et de caméras

Au-delà de ce dispositif piétons, le maire de Neuilly souhaite aller plus loin encore. "Ce qui nous intéresse, à terme, c'est de construire une solution complète avec des feux dotés de capteurs, de caméras... En somme, construire des feux intelligents qui garderont l'historique des flux", explique le maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin dans Le Figaro. Il souhaite ainsi parvenir à "créer un système d'algorithmes qui régule le trafic en fonction des heures creuses et de pointe". 

Carole Blanchard