BFM Business
Voitures du futur

Netflix, jeu vidéo, karaoké... Tesla transforme un peu plus ses voitures en salles de loisirs interactifs

Tesla va démarrer le déploiement de sa nouvelle mise à jour avec de nombreuses nouvelles fonctions. Au programme Netflix, Youtube, un "Caraoke" et un nouveau jeu vidéo, pour passer le temps à l'arrêt. En attendant de passer à la conduite 100% autonome pour pouvoir visionner un film pendant un trajet.

Les Tesla sont souvent comparées à des smartphones. Principal point commun: un système d'exploitation du véhicule régulièrement mis à jour. De quoi répondre à quelques problèmes et ajouter des fonctions, plus ou moins utiles. 

Une Tesla salle de cinéma

La dernière mise à jour que propose le constructeur californien, la V10, apporte de nombreuses nouveautés... et transforme un peu plus les Tesla en salles de loisirs interactifs. De quoi passer le temps à l'arrêt au parking ou pendant la recharge. 

Le véhicule peut maintenant se transformer en salle de cinéma, avec un mode "Tesla Theater" qui permet d'accéder à deux célèbres applications: Netflix et Youtube. Au moment d'annoncer l'arrivée prochaine de ces deux poids lourds du numérique à bord, Elon Musk avait souligné que ses voitures représentent un lieu idéal pour vivre une expérience "incroyablement immersive" proche d'un cinéma, avec 'les sièges confortables et un son surround". Sous-entendu: plutôt que vous offrir un home cinema, achetez-vous une Tesla!

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est pour le moment, impossible de visionner des contenus en roulant. Mais dans un second tweet posté le même jour, Elon Musk avait indiqué que ces services vidéos seraient proposés pendant les trajets dès que la conduite 100% autonome sera autorisée. Tesla veut en effet être parmi les premiers à proposer une conduite entièrement automatisée, au point de laisser entendre récemment qu'elle pourrait se concentrer dans l'avenir à fournir des véhicules pour des flottes de robotaxis.

Un "Caraoké" ohé ohé

En attendant ce futur encore très hypothétique de la voiture autonome, on pourra se consoler en défiant ses amis dans un petit karaoké, ou plutôt "Caraoké", comme l'appelle Tesla. Cette nouvelle fonction débarque en effet à bord avec la nouvelle mise à jour.

Un mode "Lucky" pour découvrir des lieux insolites

Autre fonction originale, l'ajout de boutons "hungry" et "lucky" sur le menu de navigation. De quoi trouver facilement un lieu où se restaurer ou une attraction à proximité.

Et un nouveau jeu vidéo

Au programme également, un nouveau jeu vidéo d’action 2D, Cuphead. Tesla avait lancé ses premiers jeux vidéo rétro en partenariat avec Atari en 2018, puis un jeu façon Mario Kart l’été dernier, avec les pédales et le volant comme manettes de jeu.

Cette mise à jour, qui doit commencer à être déployée à partir de la semaine prochaine en Europe, concerne tous ses modèles à l'exception du Roadster de ses débuts: la berline Model S, le SUV Model X et la petite dernière, la berline compacte Model 3.

Julien Bonnet