BFM Business
Auto

Municipales: le plan de Gaspard Gantzer pour supprimer le périphérique parisien

INFO BFM Paris - Le candidat à la mairie de Paris Gaspard Gantzer souhaite supprimer le périphérique parisien. BFM Paris dévoile le rapport sur lequel il s'appuie pour parvenir à la fin de cette autoroute urbaine autour de Paris.

C'est l'une des propositions phares de Gaspard Gantzer: supprimer le périphérique. L'ancien conseiller de François Hollande et candidat à la mairie de Paris avec son mouvement "Parisienne, Parisien", publie un rapport mené avec des experts géographes, architectes ou urbanistes sur la manière dont il entend mettre fin à cette autoroute de 35 kilomètres autour de Paris. 

>Pourquoi supprimer le périphérique? 

Accusé de tous les maux, le périphérique est jugé trop bruyant, trop pollué et responsable des 37% des émissions de particules fines. Gaspard Gantzer juge également qu'avec la fin des véhicules diesel, puis des véhicules essence, le périphérique va perdre de son utilité.

"Le périphérique, c'est une autoroute urbaine extrêmement moche, extrêmement polluante, qui coupe le Grand Paris en deux. Une sorte de forteresse qui nous empêche de respirer dans cette ville (...). On propose de le détruire pour en faire un trait d'union avec la banlieue", résume sur BFM Paris Gaspard Gantzer.

>Comment faire face à la suppression du périph?

Comme préalable à la suppression du périphérique, Gaspard Gantzer souhaite terminer le bouclage de l'A86 pour en faire un "super périph'" en l'élargissant à deux fois trois voies partout. Dans son rapport, le candidat à la mairie de Paris préconise de favoriser "la circulation radiale", celle qui relie la périphérie au centre.

"On ne va pas supprimer toutes les routes qui mènent à Paris, notamment les radiales. Il y a des autoroutes qu'on pourra aménager, elles existeront toujours. On ne va pas transformer l'ensemble de Paris en un immense champ de pâquerettes", assure Gaspard Gantzer.

Ce dernier suggère de développer le transport souterrain ou fluvial pour compenser. Autre condition à la suppression du périphérique, la mise en place du Grand Paris Express, les lignes de métro autour de Paris, pour offrir une alternative de transports en commun. 

>Que devient le périphérique? 

Gaspard Gantzer dit s'inspirer de la destruction de la rocade de Séoul ou de Boston pour son projet. Selon la physionomie du périphérique à tel ou tel endroit, il propose différentes solutions. Porte de Pantin, l'idée de démolir le viaduc est avancée pour créer une "continuité spatiale entre Paris et Pantin".

Le réaménagement de la porte de Pantin.
Le réaménagement de la porte de Pantin. © JIGEN

A porte Maillot où le périphérique forme une "douve", le rapport suggère une mise en eau de l'autoroute pour créer "une nouvelle Seine" qui formerait un îlot de fraîcheur.

A Séoul, toujours pris en exemple, le rapport affirme que ce type de dispositif a permis de faire perdre "5 degrés en période de chaleur". 

Projet de réaménagement porte Maillot.
Projet de réaménagement porte Maillot. © Rescubika Créations

Lorsque le périphérique forme un pont comme au pont de l'Amont, entre Boulogne et Paris, le pont pourrait être réinvesti sous forme de "promenade suspendue" comme à Séoul. Dessus, pourraient voir le jour des commerces, avec dessertes par voie fluviale.

Le projet de réaménagement du périphérique.
Le projet de réaménagement du périphérique. © Jigen

Sur tous ces axes du périphérique, Gaspard Gantzer souhaite "donner au végétal une place prédominante". Des fermes urbaines ou des jardins partagés pourraient voir le jour.

>Quel calendrier? 

S'il est élu, Gaspard Gantzer se donne 15 ans pour transformer le périphérique. En 2020 s'ouvrirait une phase de préparation en concertation avec les communes voisines. Durant cette période et jusqu'à 2023, il prévoit de lancer des études, concours d'architectes et appels d'offres. A la mi-mandat, en 2023, il souhaite lancer un référendum.

"On va faire l'inverse de ce qu'a fait Anne Hidalgo avec les voies sur berge", tacle Gaspard Gantzer. Ce référendum pourrait être mis en place à l'échelle de la Métropole du Grand Paris. 

Selon son calendrier, suivrait ensuite entre 2023 et 2026 le réaménagement de 20% du périphérique avec une priorité aux zones qui formes des "douves" ou des portes, "car elles ont moins d'incidence sur le trafic global". Puis à partir de 2026 s'engagerait la dernière phase avec le réaménagement du reste du périphérique, pour une fin de chantier espérée en 2035.

Pour mettre en place ce projet, Gaspard Gantzer devra toutefois réussir à franchir les portes de l'Hôtel de Ville. Celui qui assume d'être un "outsider" n'est crédité que de 3% selon un récent sondage du JDD

Carole Blanchard avec Barthélémy Bolo