BFM Business
Auto

Moto et scooter: ne pas porter de casque tue

-

- - Sam Yeh - AFP

Ue rapport de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière pointe un phénomène qui chaque année coûte la vie à plusieurs dizaines de personnes: rouler en deux-roues sans porter de casque.

En 2018, 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes (127 conducteurs et 6 passagers) sont morts sur les routes. Un chiffre en baisse de 6,3 % par rapport à 2017 et de - 10,9 % par rapport à 2010, selon un rapport de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).

Mais, ce nombre aurait dû -ou pu- être très inférieur. En roulant moins vite, en étant sobre, en étant plus prudent, certes, mais pas seulement. De plus en plus de motards et de cyclomotoristes victimes d'accidents ne portaient pas de casque, un équipement pourtant obligatoire depuis près de 50 ans. Un phénomène d'autant plus inquiétant chez les cyclomotoristes chez qui la mortalité routière a même augmenté de 13,7% sur cette période avec pour principales victimes des moins de 18 ans.

Nombre d'usagers de 2RM non casqués tués
Nombre d'usagers de 2RM non casqués tués © ONISR
"En moyenne par an entre 2013 et 2017, le non-port du casque concerne 22 motocyclistes tués, dont 2 passagers". Durant de cette période, 180 usagers de deux-roues motorisés (72 cyclomotoristes et 108 motards) n'étaient pas casqués, soit 11% et 4% des tués.
Ce phénomène fait des hécatombes chez les plus jeunes, note l'ONISR. "La classe d’âge la plus touchée parmi les cyclomotoristes tués non casqués est celle des 15-24 ans avec 32 tués, soit 44% des tués. D'ailleurs, le nombre de tués sur les routes augmentent dans cette catégorie.

Augmentation du nombre de morts dans les Outre-mer

Pour les motos, la classe d’âge la plus touchée parmi les motocyclistes tués non casqués est celle des 18-34 ans avec 66 tués, soit 61% des tués. Le rapport précise aussi qu'en Outre-mer, 40 % des usagers de deux roues motorisés tués ne portaient pas de casque, contre seulement 11 % en métropole. "Cette proportion est de 63 % en Martinique, 48 % en Guadeloupe et 50 % en Guyane", précise le rapport. D'ailleurs, le nombre de tués baisse en France métropolitaine (- 5,8 %), il a augmenté de 1,7% dans les Outre-mer.

Obligatoire depuis 1973, le port du casque a largement contribué à épargner la vie des usagers de deux roues à moteur. S'il n'évite pas les accidents, il protège. Pour preuve, depuis qu'il est obligé d'en porter un, le nombre de tués a été divisé par cinq pour un parc qui a été multiplié par 2,5. En 2016, le port de gants homologués est devenu obligatoire. Les vestes et pantalons avec protection ainsi que les bottes sont conseillés, sans être obligatoire, sauf lors du passage des permis A1 et A2. Idem pour l'airbag qui a récemment fait l'objet d'une campagne de sensibilisation.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco