BFM Business
Auto

Mondial de l'Auto 2018: quels sont les constructeurs qui ont fait le déplacement?

Le concept Peugeot e-Legend, une des stars de ce Mondial 2018

Le concept Peugeot e-Legend, une des stars de ce Mondial 2018 - Peugeot

Le salon automobile ouvre ses portes ce jeudi au palais des expositions de la Porte de Versailles jusqu'au 14 octobre. Au programme: de nombreuses nouveautés électriques, des concept cars mais aussi cette année le Mondial de la moto et le Mondial Tech.

Le Mondial de l'auto 2018 ouvre ses portes au public ce jeudi au palais des expositions de la Porte de Versailles. Le grand rendez-vous du secteur automobile, qui se tient tous les deux ans, repart ainsi avec une édition remaniée: moins étalée dans le temps (elle s'achèvera le 14 octobre soit 10 jours de salon contre 16 jours en 2016) et avec de nombreuses marques absentes. 

Le public était en tout cas au rendez-vous en ce premier jour de Mondial avec des allées qui se sont remplies rapidement dès l'ouverture, à 10h. Après les journées presse, et son lot de concept-cars et d'annonces à plus ou moins long terme, le salon retourne à un certain réalisme, avec de nombreux vendeurs présents sur les stands. Renault a par exemple prévu 4000 ventes à cette occasion.

Les marques françaises affichent leur bonne forme

Les constructeurs français sont donc bien présents: dans le Hall 1, on retrouve ainsi bien les marques françaises du groupe PSA: Peugeot, Citroën et DS, mais pas sa dernière acquisition d'outre-Rhin, Opel. Renault, Dacia et Alpine sont également de la partie, mais l'allié japonais Nissan du groupe français est absent.

Parmi les principales marques qui n'ont pas fait le déplacement jusqu'à la Porte de Versailles, on peut aussi citer Ford, Volvo ou encore Fiat Chrysler. La marque Volkswagen a également renoncé, alors que les marques du groupe Volkswagen comme Audi, Porsche, Skoda et Seat sont elles bien au rendez-vous.

Malgré les défections, qui touchent également les autres grands salons automobiles comme Genève ou Francfort (qui se tient une année sur deux en alternance avec Paris), le Mondial de l'Auto a tout de même réussi à réunir des modèles de rêve, présentés dans un "espace Limited" du Hall 1. Le public pourra y admirer des modèles des marques Lamborghini, Maserati, Bugatti, Aston Martin et autres Infiniti. Ferrari dispose de son côté d'un stand.

Electrification en cours

Alors que les normes évoluent après le scandale du Dieselgate en 2015, la plupart des marques mettent l'accent sur leur offre électrique ou hybride rechargeable. C'est le cas notamment des marques françaises, des géants allemands comme Audi, BMW et Mercedes-Benz ou des japonaise comme Toyota ou coréens avec Hyundai et Kia. On retrouve aussi pour la troisième édition consécutive l'américain Tesla, qui pour l'occasion expose sa Model 3. La dernière-née de Tesla est particulièrement attendue en Europe où les livraisons doivent débuter dans la première moitié de 2019.

De la moto et de la tech en bonus

Pour cette édition 2018, l'organisation du Mondial a également couplé l'événement avec le Mondial de la Moto. Peugeot y présente les premiers modèles prévus pour 2020 de sa nouvelle marque "Peugeot Motocycles". En pleine révolution numérique, le salon s'ouvre aussi davantage aux professionnels de la tech, start-up et grands groupes pour se rapprocher des constructeurs et équipementiers. En marge du salon, le Mondial Tech réunit ces différents acteurs jusqu'au 6 octobre.

Pauline Ducamp et Julien Bonnet