BFM Business
Auto

Mondial 2018: votre voiture sera bientôt plus confortable et high tech que votre salon

L’équipementier français Faurecia présente sur le salon un habitacle entièrement conçu pour une voiture que les passagers ne conduiront pas.

L’habitacle, nouvel eldorado de l’automobile. Sur le Mondial de l’automobile, qui se tient jusqu’au 14 octobre à Paris, les intérieurs prennent presque autant, voire plus, d’importance que le design extérieur des futurs modèles.

"Demain, toutes les voitures seront électriques, donc la différence ne se fera plus sur le nombre de chevaux, c’est l’intérieur qui va prendre une importance capitale", nous confie Etienne Sorlet, directeur commercial cockpit du futur chez Faurecia.

Un siège connecté et intelligent

Spécialiste des habitacles, l’équipementier français présente sur le salon de Paris un concept-car où l’intérieur est entièrement repensé. Contrairement à de nombreux concept-cars, les technologies dévoilées sur ce Renault Espace reconfiguré doivent arriver sur le marché d’ici quatre ans maximum.

Première modification importante: le siège devient un élément central du véhicule, pratiquement aussi technologique qu’un ordinateur de bord. Dès que le passager accède au véhicule grâce à son smartphone et à son profil utilisateur, et à son siège, ce dernier se règle immédiatement selon ses préférences: musique, lumière, inclinaison. Chaque passager dispose d’une assise très confortable, "pensée avant tout comme une expérience", résume Etienne Sorlet.

Dans le dossier, ce ne sont plus des haut-parleurs qui diffusent le son, mais des algorithmes permettent d’écouter de la musique, sans être entendu par les autres passagers. Même chose pour un coup de téléphone ou les consignes du GPS qui pourront demain n’être entendu que par le conducteur. Faurecia a mis au point une bulle sonore. Si le téléphone est connecté au siège, lorsque que le passager décroche, il peut passer son coup de téléphone sans que les autres passagers n’entendent.

Tous les éléments de sécurité intégrés dans le siège

Si le véhicule passe en mode autonome, le siège s’allonge, en mode détente. La sécurité du passager est alors elle aussi embarquée par le siège. Ceinture et airbags seront désormais intégrés à l’assise et non plus à l’architecture de la voiture. Pour développer ce volet sécurité, il travaille avec l’Allemand ZF. "Rien n’interdit dans la législation de proposer ce genre de sièges, nous confie sur le Mondial de l’Automobile un ingénieur de l’équipementier. Nous réalisons des crash-tests pour valider cette intégration".

Seconde modification importante: la voiture monitore la santé du conducteur, pour être sûre qu’il pourra reprendre le volant en cas de problèmes. Rythme cardiaque, signes de fatigue, demain température corporelle, des caméras installées à chaque coin du pare-brise, et des capteurs dans le siège, enregistrent tous ces paramètres.

Si la voiture 100% autonome, façon robot-taxi, ne devrait pas arriver réellement sur la route avant 2025 au plus tôt, les premiers clients de ces nouveaux sièges pourraient être les compagnies de VTC. Elles pourraient ainsi équiper leurs voitures de ces sièges très technologiques, afin de personnaliser le voyage des clients. Faurecia estime que d’ici quatre ans, toutes ces innovations seront sur la route.

Pauline Ducamp, avec Florian Brunet