BFM Business
Concepts cars

Mondial 2018: Smart fête ses 20 ans avec un concept-car électrique et trop mignon

Le concept Smart Forease exposé au Mondial célèbre les 20 ans de la marque qui a démarré sa production en 1998 à Hambach, en France. Aujourd'hui l'avenir la micro-citadine s'oriente vers le 100% électrique et l'autopartage.

C'est un des concepts-cars les plus petits et mignons de ce Mondial de l'Auto 2018 et il se trouve logiquement sur le stand de Smart (Hall 5.2). La marque spécialisée dans les micro-citadines du groupe Daimler célèbre en effet ses 20 ans avec un concept-car baptisé "Forease".

De quoi fêter une histoire démarrée en juillet 1998 sur le site d'Hambach, en Moselle, avec la production de la première Smart City Coupé. En 2018, c'est toujours dans cette usine que Smart produit celle qui a depuis été renommée la "Fortwo".

Une Smart Cabrio de l'extrême

Ce prototype se présente comme une Smart cabrio de l'extrême avec son pare-brise réduit au maximum, son volant tronqué et l'absence de capote pour se protéger d'éventuels aléas climatiques. Sa teinte blanche métallisée est ponctuée de petites touches de vert fluo, de quoi évoquer une certaine pureté et un penchant pour le zéro émission. Cette Smart Forease est en effet 100% électrique, le destin de la marque qui ne proposera plus que ces motorisations à partir de 2020 en Europe. C'est déjà le cas aux Etats-Unis, au Canada et en Norvège depuis 2017. 

Des Smart à partager bientôt à Paris

L'autre référence à l'avenir de Smart se trouve à l'intérieur du concept. Les aérateurs au centre de la planche de bord, n'ont plus vraiment lieu d'être dans un habitacle à l'air libre. A la place du système de ventilation, on retrouve donc deux petits écrans ronds: ils affichent des données comme l'autonomie des batteries mais permettent aussi de partager la voiture avec des amis grâce à une fonction "Ready to". 

Mais loin d'être de la science-fiction, les Smart en autopartage existent déjà depuis 10 ans, avec le lancement de Car2Go en 2008. Et le service débarquera en janvier à Paris, en tant que remplaçant d'Autolib'

"Si nous sommes déjà présents dans 25 villes réparties dans 8 pays, Paris sera la quatrième ville à ne proposer que des Smart 100% électrique après Stuttgart, Madrid et Amsterdam", explique Olivier Reppert, PDG de Car2Go.

Pour une utilisation urbaine et avec ses 2,70 mètres de long, la Smart Fortwo EQ (l'appellation des Smart électriques qui reprend le nom de la nouvelle gamme zéro émission de Mercedes) fait en effet figure d'alternative judicieuse aux Bluecar de Bolloré. Avec près d'un mètre en moins, la petite allemande made in France sera d'autant plus simple à garer!

Julien Bonnet, avec Essia Lakhoua