BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Mondial 2018: les trois paris osés à l'intérieur de la Tesla Model 3

Le public était nombreux pour découvrir la Tesla Model 3

Le public était nombreux pour découvrir la Tesla Model 3 - JB

Tesla a présenté sa Model 3 pour la première fois en Europe au Mondial de l'Auto. Zoom sur trois aspects innovants, mais qui ne plairont pas forcément à tout le monde, de la voiture électrique star de la marque californienne.

Alors que le Mondial de l'Auto s'achève ce dimanche, la Tesla Model 3 aura certainement été l'une des principales attractions du salon parisien. Exposée au fond du stand de la marque californienne, la berline compacte 100% électrique a donné lieu chaque jour à une file d'attente parfois impressionnante de fans l'ayant déjà réservée ou de simples curieux. Un public prêt à patienter un long moment avant un passage express à l'intérieur et qui reflète bien le "phénomène Model 3".

Avant le démarrage des livraisons en Europe prévu début 2019, Tesla exposait en effet pour la première fois sur le continent ce modèle très attendu, les pré-commandes étant ouvertes depuis début 2016. Après une première découverte en avril dernier à l'occasion du salon de Pékin, nouvelle visite guidée à bord avec trois caractéristiques qui ont retenu notre attention. 

Un intérieur très épuré

Un tour à bord de la Model 3 permet de se rendre compte d'un intérieur très épuré
Un tour à bord de la Model 3 permet de se rendre compte d'un intérieur très épuré © Tesla

C'est la première impression qui se dégage quand on rentre à bord de la Model 3: l'intérieur est très épuré, avec une sensation d'espace amplifiée. Aucune fioriture design, tout est concentré sur l'essentiel avec un choix de matériaux qui donne du cachet au premier modèle "abordable" de Tesla. A noter la longue barre continue de ventilation derrière le volant et l'écran et qui court tout le long de la planche de bord sans laisser d'aérateurs apparents.

Tesla va ainsi un peu plus loin que sur ses Model S et Model X, avec seulement deux boutons sur le volant et celui des warning au niveau du plafonnier. L'espace semble par ailleurs mieux aménagé avec des bacs de rangement assez larges dans les portières et dans la console centrale.

Prometteur même si ce côté épuré peut aussi inquiéter les habitués aux boutons physiques de raccourci pour certaines fonctions indispensables. Exemple frappant: même la boîte à gant s'ouvre via l'écran tactile. Lors des essais sur route, il sera intéressant de voir si l'ergonomie de haut-niveau que Tesla compte proposer sur cette Model 3 est bel et bien au rendez-vous.

Un écran pour (presque) tout contrôler

Le réglage de la climatisation se fait grâce à deux points à déplacer sur l'écran tactile.
Le réglage de la climatisation se fait grâce à deux points à déplacer sur l'écran tactile. © JB

En tant que seule interface entre le conducteur et sa voiture, l'écran central offre une définition de très bonne qualité et une réactivité optimale. Un point indispensable pour que les utilisateurs de la Model 3 puissent interagir facilement avec les différentes fonctions du véhicule et surveiller les données de conduite.

La partie gauche de l'écran affiche en haut le mode parking ou la vitesse. Juste en-dessous, on retrouve une représentation du véhicule, à l'arrêt avec les différentes portières ouvertes ou, pendant un trajet, les lignes de la route et les autres véhicules à proximité.

Aucune buse de ventilation apparente et donc réglable, c'est aussi via l'écran tactile que se règle la climatisation. Le flux d'air est dirigé de manière assez intuitive en déplaçant les deux points blancs affichés. On peut ainsi jouer aisément sur le débit et la direction de l'air.

Poignées de porte originales

Les poignées de porte affleurantes de la Tesla Model 3.
Les poignées de porte affleurantes de la Tesla Model 3. © Tesla

C'est désormais une tradition chez Tesla: proposer des ouvertures originales de ses modèles. Après les poignées affleurantes et rétractables pour se fondre dans la carrosserie de la Model S, les poignées tactiles du Model X et ses célèbres portes Falcon à l'arrière, la Model 3 ne déroge pas à la règle. Au programme, des poignées avec une opération en deux temps qu'on retrouve chez Aston Martin.

On appuie d'abord sur la partie arrière de la zone chromée qui, en s'enfonçant, libère la poignée orientée vers l'avant du véhicule. Un geste assez fluide au final et qui contribue à la personnalité de cette Model 3, toujours présentée comme l'entrée de gamme chez Tesla malgré sa sortie plus récente. L'entrée dans le véhicule se veut ainsi plus simple que sur les Model S et Model X plus premium.

Au moment de sortir du véhicule, Tesla a encore osé une certaine touche maison. Point de poignées classiques à première vue, c'est en réalité un bouton placé sur l'accoudoir de la portière, au-dessus de celui de l'ouverture des vitres, qui libère la portière.

Julien Bonnet