BFM Business
Auto

Mondial 2018: le diesel n'a plus la cote

Seul un tiers des propriétaires de véhicules diesel envisagent de rester fidèle à cette motorisation lors du prochain achat de voiture neuve.

Les véhicules diesel sont toujours présents au Mondial de l'Automobile de Paris. Mais par rapport aux éditions précédentes, il faut avoir l'oeil pour les dénicher sur les stands. Par exemple, chez Peugeot, sur les modèles installés à l'entrée du stand se trouve un seul diesel, un SUV Peugeot 5008. Même constat chez Renault ou Mercedes. Et pour cause, les clients se détournent des motorisations diesel.

Les Français ne veulent pas racheter de diesel

Alors que cette motorisation ne représente plus que 36% des ventes de voitures neuves, une étude du magazine spécialisé L'Argus indique que les propriétaires de modèles roulant au gazole sont prêts au changement. 

Deux propriétaires de véhicules diesel sur trois envisagent en effet d'opter pour une autre motorisation lors de l'achat de leur prochaine voiture. Logiquement, ce sont principalement les gros rouleurs et les clients des marques haut de gamme qui restent le plus fidèle au diesel, précise le baromètre de L'Argus.

Sur les stands, ce désamour se vérifie. Chez Renault par exemple, où une voiture est vendue toutes les 30 minutes par les 36 vendeurs présents, le modèle le plus vendue est la Zoé, la petite citadine électrique. 

L'hybride au coude à coude avec le diesel

Si c'est actuellement l'essence qui profite plein pot de la baisse des ventes de diesel, cela reste moins flagrant dans les intentions d'achat. Seulement 34% des sondés pensent acquérir un modèle essence, soit une baisse de 5 points par rapport à 2017.

La véritable star de ce Mondial, c'est bien l'hybride. Avec 23% d'intentions d'achat (+1 point), cette motorisation mixte électrique-essence se rapproche ainsi du diesel, à 24% (-6 points). Le véhicule électrique reste un peu en retrait avec 10% seulement des personnes interrogées qui envisagent de passer au zéro émission (+4 points). Les Français semblent prêts à l'électrification, mais de manière progressive.

Sur le Mondial, les visiteurs étaient nombreux autour des modèles hybrides rechargeables du groupe PSA, ou sur le stand de Toyota. Pionnier de l'hybride, le Japonais ne présente pratiquement que des modèles hybrides sur son stand, de la nouvelle Corolla au best-seller Yaris (70% des ventes en hybride). 

Si l'offre s'adapte peu à peu à ces nouvelles demandes des consommateurs, le problème se pose aujourd'hui pour la revente des modèles diesel.

"Sur le marché du véhicule d’occasion, le décalage s’amplifie entre l’offre importante de véhicules diesel et la demande qui se contracte toujours plus", souligne le baromètre.

Julien Bonnet