BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Mondial 2018: à la rencontre de la Bugatti Chiron en Lego, taille réelle

Dans le Hall 1, vous pouvez admirer la Bugatti Chiron, la vraie... mais aussi sa réplique taille réelle en Lego. Découverte de ce bijou composé de plus d'un million d'éléments et qui peut réellement rouler.

C'est un stand du Mondial de l'Auto appelé à faire rêver petits et grands. Dans le Hall 1, derrière la scène géante occupée par Renault, on retrouve en effet un espace dédiée à la marque Lego.

Assemblée comme un vrai jouet Lego, sans colle

L'occasion de découvrir les créations automobiles de la célèbre entreprise danoise, dont la très impressionnante réplique taille réelle de la Bugatti Chiron.

"Ce modèle est composé de plus d'un million d'éléments et a nécessité plus de 13.400 heures de travail", résume Aurélie Rouffiange.

Ce designer français travaille pour Lego Technic et a participé à la conception de la version à l'échelle 1:8 commercialisée depuis peu et en vente sur le stand. Il a également suivi de près le projet de cette version taille réelle, qui a mobilisé une équipe de 16 personnes.

"C'est un petit exploit car nous n'avons pas utilisé de colle, contrairement à la réplique de la Formule 1 Renault qui se trouve aussi à côté sur le stand et à d'autres répliques taille réelle déjà réalisées pour les parcs d'attraction ou d'autres événements", précise Aurélien Rouffiange. 

La réplique utilise des éléments Lego existants, de 339 types différents. Seuls de rares éléments ne se retrouvent pas dans les boîtes de jouets de la marque danoise, comme les jantes et les pneus (les mêmes que la Chiron) et une plaque d'acier qui permet de stabiliser la structure.

Capable de rouler à 30 km/h

Mais encore plus fou que l'assemblage sans colle, ce modèle est doté d'un vrai moteur, enfin de 2304 mini-moteurs électriques qu'on retrouve dans les jouets Lego Technic. Il ne faut donc pas s'attendre aux 1500 chevaux du moteur W16 de la Chiron mais tout de même suffisant pour faire rouler ce gros joujou. 

"Nous avions fait une première tentative début juin mais un problème de moteur nous avait poussé à annuler l'essai. Après réparation, une opération très lourde car il faut démonter toute la partie arrière de la réplique, nous avons finalement réussi à parcourir cette ligne droite fin juillet, à une vitesse stabilisée de 30 km/h", explique Aurélien Rouffiange.

Si le modèle exposé au Mondial reste bien sagement à l'arrêt, le public peut interagir grâce à une tablette tactile: de quoi allumer les phares ou faire ronronner un bruit enregistré du moteur de la Chiron. 

Julien Bonnet, avec Essia Lakhoua