BFM Business
Auto

Mondial 2016: BMW X2, chaînon manquant ou énième micro-niche?

C’était l’une des principales nouveautés de ce Mondial, BMW a dévoilé une version SUV sportive du X1. Après le X6 et le X4, ce petit SUV doit compléter l’offre du constructeur allemand. Mais faisait-il vraiment défaut?

Sur le stand BMW au Mondial de l’Automobile, qui ferme ses portes ce dimanche, il est immanquable, avec sa robe orange. Encore à l’état de concept, le X2 est au X1, ce que le X4 est au X3 ou précédemment le X6 au X5. "BMW ne fait ici que décliner une stratégie depuis des années, qui augmente constamment les volumes", résume Rémi Cornubert, associé chez AT Kearney. C’est justement toute la question: qu’apporte ce petit SUV, à part un véhicule de niche supplémentaire?

Une nouvelle niche pour conquérir de nouveaux clients

"Le X2 est une voiture pour des gens actifs, qui cherchent la combinaison du plaisir et du pratique", a expliqué Adrian van Hooydonk, senior vice-président en charge du design lors de la conférence de presse BMW au Mondial de l’Automobile. Véhicule de niche, le X2 sert surtout de véhicule d’appel. Comme il est nouveau, c’est un produit de conquête. Comme le sont les berline Série 1 ou le X1 ou encore le monospace Série 2. Les Séries 1, X1 et X2 partagent d’ailleurs la même plateforme, la base technique UKL, qui se retrouve aussi sur la Mini. Les coûts sont donc partagés, ce qui autorise le développement à un coût contraint.

Les designers de BMW ont laissé entendre qu'une adaptation dans la gamme M du X2 pouvait tout à fait être envisagée.
Les designers de BMW ont laissé entendre qu'une adaptation dans la gamme M du X2 pouvait tout à fait être envisagée. © Pauline Ducamp

Plus de succès que le Série 2 Active Tourer?

"Plutôt qu’un monospace comme avec la Série 2, avec ce X2, BMW revient aux fondamentaux: développer des SUVs à chaque niveau de sa gamme, puis en décliner une version sportive", poursuit Rémi Cornubert. C’est plutôt dans la performance commerciale médiocre du monospace Série 2 Active Tourer qu’il faut chercher la raison de l’arrivée du X2.

Le monospace BMW ne semble en effet pas rencontrer le succès commercial. En France par exemple, 4441 Série 2 ont été écoulés depuis janvier, contre 6936 X1. Les ventes du petit SUV ont progressé en septembre de 161% dans le monde. Le look du X2 est un peu plus pataud que sur les X6 ou X4, mais il répond aux canons demandés aujourd’hui par les clients et qu’ils ne trouvent plus dans le monospace, en pleine perte d’estime. Surtout, on imagine très bien une version plus sportive. A quand un X2M? Il faudra déjà attendre la commercialisation du X2 de série, l’année prochaine.

Pauline Ducamp