BFM Business
Concepts cars

Mini John Cooper Works GP: un concept prêt pour la course

Ce concept très sportif sera dévoilé au salon de Francfort

Ce concept très sportif sera dévoilé au salon de Francfort - Top Gear BBC

Si vous aimez les versions sportives des Mini, vous adorerez ce concept taillé pour la compétition qui sera dévoilé au salon de Francfort.

D'habitude, Mini attend la fin de vie de sa célèbre compacte pour nous proposer une version GP complètement folle. Plus de puissance, pas de siège arrière et pas vraiment bon marché. Mais la marque britannique n'a pas pu résister ce coup-ci et nous propose, déjà, la Mini actuelle en version John Cooper Works GP. De quoi attirer du monde sur son stand puisque ce concept sera exposé au salon de Francfort, qui ouvre ses portes mardi 12 septembre.

En rouge et noir, cette version musclée de la Mini adopte un style particulièrement agressif.
En rouge et noir, cette version musclée de la Mini adopte un style particulièrement agressif. © Top Gear

Car oui, malheureusement, il ne s'agit "que" d'un concept. De quoi tout de même imaginer ce que donnerait l'enfant terrible d'une Mini Cooper et d'une BMW i8

Au programme: des lames acérés à l'avant pour mieux pourfendre l'air, un diffuseur encadrant l'échappement à l'arrière pour mieux l'évacuer et un aileron tout aussi imposant pour parachever l'ouvrage aérodynamique. On trouve également beaucoup d'éléments en fibre de carbone sur la carrosserie afin de respecter la règle d'or pour un Mini GP: ne pas dépasser le poids de son trousseau de clé!

Le Stig valide complètement cette Mini.
Le Stig valide complètement cette Mini. © Top Gear BBC

Mini ne donne pas d'informations sur les performances de son concept mais on s'attendrait logiquement à une puissance significative (de quoi justifier tous ses attributs aérodynamiques). Sachant que la Mini John Cooper Works propose déjà 231 chevaux, il nous semble plutôt réaliste d'imaginer que cette GP pourrait grimper à 240, voire 250 chevaux. 

Au-delà de ses rêveries sur la puissance de son moteur, ce concept fourmille de détails qu'apprécieront les fans de la marque britannique: par exemple, le motif de l'Union Jack (le drapeau du Royaume-Uni) sur les feux arrière ou le chiffre 59 sur la carrosserie en référence au début de la Mini en 1959. A voir si on pourra un jour croiser cette version très musclée sur la route... ou sur circuit!

Arceaux de sécurité et échappement très sport complètent les attributs de compétition de cette Mini.
Arceaux de sécurité et échappement très sport complètent les attributs de compétition de cette Mini. © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear