BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Mercedes lance son offensive dans l'électrique avec son EQC

La marque allemande vient de dévoiler son premier SUV 100% électrique, l'EQC. Un design innovant tout en restant assez classique pour ce vaisseau offrant 450 km d'autonomie annoncée, et qui marque surtout le début de la grande offensive du premium allemand pour concurrencer Tesla.

Petite révolution en cette rentrée 2018 pour Mercedes-Benz. La célèbre marque allemande vient de dévoiler son premier SUV 100% électrique, l'EQC. Il s'agit du premier modèle de série de sa nouvelle gamme EQ, deux ans après avoir dévoilé un concept-car "Generation EQ" à Paris. Comme son compatriote Audi qui dévoilera son e-tron dans quelques jours, Mercedes a donc choisi le segment populaire du SUV pour donner le coup d'envoi de son offensive dans l'électrique.

Le nouvel avant introduit par cet EQC
Le nouvel avant introduit par cet EQC © Mercedes-Benz

Le design d'ensemble reste assez classique pour ce SUV assez imposant (4,7 mètres de long), avec comme volonté de s'insérer dans la gamme actuelle de Mercedes et son cousin le plus proche, le GLC.

Il introduit tout de même une face avant et arrière spécifiques à cette nouvelle gamme EQ. A noter, des prises d'air et une calandre complètement inédite à l'avant, qui intègre une fibre optique assurant la liaison visuelle entre les feux de jour. L'arrière, logiquement sans pot d'échappement, arbore de son côté une nouvelle signature lumineuse continue.

La nouvelle ligne continue lumineuse à l'arrière donnent une touche de modernité à une silhouette relativement classique.
La nouvelle ligne continue lumineuse à l'arrière donnent une touche de modernité à une silhouette relativement classique. © Capture d'écran du live

Côté performances, cet EQC est équipé de deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière, offrant 300 kW d'autonomie, soit 408 chevaux, et un couple de 760 Nm. Il faudra bien ça pour rattraper Tesla, connue depuis ses débuts pour l'incroyable puissance silencieuse de ses modèles

Une batterie de 80 kWh

Sur le plan de l'autonomie, point primordial pour une voiture électrique, Mercedes annonce 450 km... mais selon la désormais "ancienne" norme NEDC. En résumé, depuis le 1er septembre, une norme transitoire (dite "NEDC corrélé") doit mener au passage à la norme WLTP en janvier prochain, avec une mesure plus fidèle des émissions de polluants et de CO2 et consommation réelles du véhicule. Il est donc assez étonnant que Mercedes-Benz continue d'afficher cette valeur. Le plus important est alors de souligner que ce modèle dispose d'une batterie de 80 kWh, qui pèse 650 kg pour une masse totale de plus de 2,4 tonnes. A titre de comparaison, chez Tesla, cette capacité démarre actuellement à 75 kWh et peut atteindre 100 kWh. Sur le Jagaur I-Pace, elle est de 90 kWh.

Mercedes précise dans son communiqué que l'autonomie peut fortement varier en fonction du style de conduite. Plusieurs modes seront ainsi proposés: "Confort, Sport, Eco et Max Range" (a priori pour ce dernier, un "super mode Eco" augmentant au maximum l'autonomie). La vitesse, bridée électroniquement à 180 km/h quelque soit le mode peut surprendre: si le but est bien sûr de ne pas trop épuiser les batteries, les clients allemands habitués aux autoroutes à vitesse illimitée pourraient y voir un défaut potentiel.

L'intérieur de l'EQC reprend la présentation générale des derniers modèles de la marque à l'étoile
L'intérieur de l'EQC reprend la présentation générale des derniers modèles de la marque à l'étoile © Mercedes-Benz

Dernier point décisif: la recharge. Si Mercedes n'a pas le réseau de superchargeurs de Tesla, les véhicules électriques de la marque à l'étoile pourront s'appuyer sur le réseau Ionity, qui monte en puissance actuellement en Europe. Le e-SUV pourra se brancher sur une simple prise murale à domicile mais, comme sur les modèles existants, un boitier dédié pourra raccourcir fortement le temps de charge. Sur les chargeurs les plus puissants, l'EQC pourra accepter une puissance maximale de 110 kW. "Le temps de charge est alors d’environ 40 minutes pour pour passer de 10 à 80% d'autonomie (valeurs provisoires)", précise le communiqué de Mercedes.

Une star électrique au Mondial

Aucun prix n'a encore été annoncé pour ce modèle qui sera produit à partir de début 2019, en Allemagne et par la suite en Chine. Le Mercedes EQC sera une des stars du Mondial de l'auto qui démarre début octobre prochain à Paris.

Julien Bonnet