BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Mercedes équipe ses camions du système d'évitement des cyclistes et piétons

Mercedes équipe ses camions de systèmes de détection d'obstacles, cyclistes et piétons pour le milieu urbain, une première.

Mercedes équipe ses camions de systèmes de détection d'obstacles, cyclistes et piétons pour le milieu urbain, une première. - Mercedes-Benz

Mercedes annonce désormais fournir le système de détection de piétons et cyclistes sur ses camions. Les dispositifs Sideboard Assist et Active Brake Assist 4 font leur apparition sur les poids lourds de la marque, une sécurité novatrice pour ce type de véhicule, pourvus en aide sur route mais peu en milieu urbain. 

​Si les accidents mortels les plus médiatisés interviennent généralement sur autoroutes ou nationales, la réalité est en fait toute autre. En Allemagne, à titre d'exemple, 30% des décès liés au trafic automobile sont enregistrés en milieu urbain, une proportion qui monte à 50% lorsque des véhicules de transport de marchandises sont impliqués. 

Dernière évolution du système Active Brake Assist, déjà présent sur certains poids lourds de la marque, l'Active Brake Assist 4 informe le conducteur d'une collision imminente avec un piéton et initie simultanément un freinage partiel. La manoeuvre est accompagné de signaux visibles et audibles pour alerter. Le radar du dispositif peut détecter des obstacles et des véhicules à 250 mètres en face, et des piétons à 80 mètres. Les deux-roues sont repérables à une distance de 160 mètres. L'angle de détection est de 120 mètres offrant une latéralité au système. Sideboard Assist, quand à lui permet une détection efficace sur les côtés, à 2 mètres pour l'avant et 1 mètre pour côtés du camion et alerte le conducteur grâce à un système de LED. 

H.B.