BFM Business
Auto

Mercedes, Audi, BMW: le premium allemand dégaine ses premiers modèles électriques

Le profil du premier SUV 100% électrique de le marque EQ de Mercedes.

Le profil du premier SUV 100% électrique de le marque EQ de Mercedes. - Daimler

Mercedes dévoile aujourd’hui son EQC, le premier modèle de sa nouvelle marque consacré à l’électrique. Audi, de son côté, lance la production de son SUV 100% électrique pendant que BMW ouvre le carnet de commandes de son IX3 et Porsche finalise sa sportive, la Taycan.

Finis (ou presque) les concepts-cars. Les marques allemandes, Mercedes, BMW, Audi et Porsche sont bel et bien prêtes à accélérer dans l’électrique. Chahuté par Tesla, le premium allemand est en effet sur le point de lancer ses premiers modèles capables de rivaliser avec les voitures de la jeune marque américaine.

La première Mercedes EQ

Mercedes-Benz dévoile en effet ce mardi le premier modèle de série de sa nouvelle marque EQ, dédiée au 100% électrique. Son EQC, un SUV, cherchera ainsi à jouer sur deux tendances fortes actuellement dans l’automobile: la hausse des ventes de motorisations alternatives (électrique et hybride rechargeable) et le goût du public pour ce type de véhicules offrant une position de conduite haute et un look plus moderne que le traditionnel monospace.

“Tesla domine actuellement le marché des voitures électriques de luxe mais je ne pense pas que ce sera encore le cas avec l’arrivée des offres premium allemandes”, souligne Wajih Hossenally, analyste chez IHS Markik, interrogé par Reuters. Tesla n’a pratiquement aucune concurrence - mais cela changera à partir de 2019.”

C’est en effet à partir de l'an prochain que devraient commencer à sortir les premiers modèles électriques attendus chez les grandes marques allemandes. D'après les données du cabinet LMC Automotive recueillies par Reuters, la part de marché de Tesla dans les voitures électriques décroîtra de 12,3% actuellement à 6,3% en 2022, et malgré une hausse de ses ventes en termes absolus. A cette date, les ventes de voitures électriques atteindront en effet 4,5 millions d'unités au niveau mondial selon les prévisions, contre un peu plus d'un million cette année.

Et Mercedes se montre confiant sur les ventes du premier vaisseau de sa nouvelle marque. En Norvège, paradis européen de l’électrique, la marque à l’étoile a indiqué avoir reçu 2000 réservations avec un acompte de 20.000 couronnes (un peu plus de 2000 euros) pour son EQC. Dans ce pays où les voitures électriques et hybrides ont dépassé la barre symbolique de 50% des ventes en 2017, Tesla a écoulé 8500 unités l'an dernier.

Audi lance la production de son e-tron

De son côté, Audi, qui avait aussi organisé une opération de précommandes pour son e-tron en Norvège, vient de lancer la production de son premier SUV 100% électrique. Tout un symbole de la contre-attaque allemande face à Tesla: la cérémonie de lancement du véhicule est prévue le 17 septembre à San Francisco, à quelques kilomètres de l'usine d'assemblage de la marque américaine.

Audi a lancé la production de son e-tron dans son usine de Bruxelles.
Audi a lancé la production de son e-tron dans son usine de Bruxelles. © Audi

La e-tron, qui devrait être aussi la première voiture équipée de rétroviseurs remplacés par des caméras par souci d'aérodynamisme, sera disponible en concession dès le début de l'année prochaine. Elle sera suivie en 2020 par deux autres Audi électriques et la Porsche Taycan, pour compléter l'offre premium de ces deux marques du groupe Volkswagen. 

BMW tente aussi l'aventure norvégienne

Alors que BMW destinait la version électrique de son SUV X3 à la Chine dans un premier temps, la marque bavaroise a tout de même ouvert récemment les commandes pour ce iX3 en Norvège. Si on ne connaît pas encore le prix définitif du véhicule, il est ainsi possible de le réserver avec un acompte de 15.000 couronnes (soit un peu plus de 1500 euros). Une manière pour BMW de sonder ce marché en avance en termes d'électromobilité avant le démarrage de la production prévu pour 2020.

Tesla cultive son aura pour garder de l'avance

Si on attend depuis longtemps cette riposte de l'automobile allemande, piquée au vif par Tesla aux Etats-Unis dans un premier temps et même sur ses terres européennes depuis peu, la marque californienne continue de cultiver son image, entre sportivité et haute-technologie. 

Au milieu de tous ses événements organisés par les marques allemandes, Tesla prépare aussi une "surprise". C'est en effet ce qu'invite à découvrir la marque ce 5 septembre dans un communiqué repéré par le site spécialisé Electrek. Lieu de la présentation: la ville de Bâle en Suisse où se tient le salon Grand Basel du 6 au 9 septembre, en plein coeur de l'Europe donc. Tout porte à croire que la marque présentera pour la première fois sur le Vieux continent son prototype du prochain Roadster, qui promet de porter un peu plus loin les performances déjà hallucinantes des véhicules Tesla avec un 0 à 100 km/h qui passerait sous les 2 secondes... avec, pourquoi pas en options, des réacteurs

Malgré les doutes persistants sur l'avenir de Tesla, la marque continue ainsi de faire rêver tout en montant en puissance du côté de la production de sa Model 3, sa première voiture abordable (ou presque). Entre les grandes marques allemandes et le trublion américain, la bataille de l'électrique premium s'annonce passionnante. 

Julien Bonnet