BFM Business
Auto

Mazzanti veut créer le modèle le plus puissant jamais produit en Italie

L'Evantra est la fierté de Mazzanti... jusqu'au 8 juin, au moins. Ensuite, l'hypercar issue du "Project EV-R", qui se veut le plus puissant jamais produit en Italie, lui volera sûrement la vedette.

L'Evantra est la fierté de Mazzanti... jusqu'au 8 juin, au moins. Ensuite, l'hypercar issue du "Project EV-R", qui se veut le plus puissant jamais produit en Italie, lui volera sûrement la vedette. - Mazzanti

Quand un petit constructeur promet de fabriquer l'hypercar italienne la plus puissante sur le marché, il peut être sûr d'avoir toute notre attention. C'est le cas de Mazzanti, qui promet de lever le voile sur le "Project EV-R" le 8 juin prochain, une version plus "radicale" de la déjà époustouflante Evantra.

Si vous ne connaissez pas Mazzanti, sachez qu'il s'agit d'un très confidentiel, mais estimé fabricant italien d'hypercars, dont le dernier bébé en date est la surpuissante Evantra, un bolide équipé d’un moteur V8 7.0 développant 751ch.

Mais la nouvelle lubie du petit constructeur est de créer la voiture la plus puissante jamais produite en Italie. Rien que ça! Le tout dans le cadre du "Project EV-R", pour lequel Mazzanti nous abreuve de teasers depuis des semaines. 

La EV-R sera une version encore plus radicale de l'Evantra, possiblement la voiture la plus puissante jamais produite en Italie.
La EV-R sera une version encore plus radicale de l'Evantra, possiblement la voiture la plus puissante jamais produite en Italie. © Mazzanti

Le constructeur va lever le voile sur le modèle dans quelques semaines, le 8 Juin à Turin. Cet hypercar sera une version encore plus extrême de l'Evantra. Dans le dernier teaser, Mazzanti a révélé vouloir viser la vitesse de 402 km/h, sans préciser si ce n'est qu'un repère ou bien la vitesse maximale du futur véhicule. Une vitesse supérieure à celle affichée par une Ferrari LaFerrari ou une Pagani Huayra.

Pour afficher des performances dignes d'une Veyron, la EV-R aura sous le capot un moteur V8 7.2 turbo, à la puissance inconnue. Mais sachant que le V8 atmosphérique de l'Evantra affichait 751ch, on se doute que l'EV-R dépassera ce chiffre. L'hypercar sera fabriquée à partir de "technologies aéronautiques" et de matériaux légers. 

D'autres détails? Le bolide devrait abattre le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, sera plus large de 10cm, bénéficier de freins en céramique Brembo et se chausser de pneus Trofeo R de Pirelli. Pour admirer le résultat, rendez-vous au Salon automobile de Turin (de son vrai nom, Parco Valentino) pour le lancement officiel du modèle, le 8 juin. Nous sommes impatients, et vous?