BFM Business
Auto

Marché automobile: l'électrique, grand gagnant du mois de janvier

BFM Auto
Dans un mois de janvier synonyme de nouvelles normes européennes en matière de CO2 et de malus renforcé, les voitures électriques ont représenté plus de 8% du marché. La Renault Zoé se retrouve pour la première fois sur le podium des meilleures ventes et la e-208 fait également un bon démarrage.

En janvier, les ventes de voitures neuves ont chuté de 13,44% en France. Une dégringolade qui n'a en réalité rien de surprenant. La forte hausse enregistrée en décembre, +27,7%, s'expliquait en effet par une anticipation de la hausse du malus écologique cette année par de nombreux acheteurs. Les constructeurs ont également procédé à des immatriculations dites "tactiques" de véhicules qui seraient pénalisés par les nouvelles exigences européennes en matière de CO2.

"Même si on constate une baisse depuis quelques mois sur le marché des particuliers, le marché reste à un niveau assez élevé", nuance Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile. 

Un mois de janvier très électrique

Autre élément frappant dans ce bilan du mois de janvier: l'importance de l'électrique. Les modèles zéro émission ont représenté 8,2% des ventes, un niveau record en France. Sur l'ensemble de l'année 2019, la voiture électrique, bien qu'en forte progression, représentait moins de 2% des ventes totales.

On retrouve ainsi la nouvelle Renault Zoé sur le podium des meilleures ventes, avec 5331 unités immatriculées. Elle est devancée par les deux stars du marché français, la Clio (5524 unités) et la Peugeot 208 (9463 unités), toutes deux renouvelées l'an dernier.

Petite subtilité: la citadine de la marque au lion est désormais proposée en version électrique. Une déclinaison qui a connu un démarrage canon avec 26% des nouvelles immatriculations (2460 unités), loin derrière l'essence (62%, 5891 unités) mais devant le diesel (12%, 1112 unités).

"L'année 2020 reste l'an 1 du décollage de la voiture électrique, c'est le début d'un nouveau contexte de marché: chaque modèle zéro émission vendu fait baisser la moyenne de CO2 de la gamme afin d'éviter des amendes de l'Europe", résume Flavien Neuvy.

La nouvelle norme de 95 g/km de CO2 en moyenne sur l'ensemble de la gamme incite en effet les constructeurs à vendre des modèles qui émettent moins de CO2.

Au-delà des véhicules 100% électriques, on note d'ailleurs un niveau assez élevé des ventes de voitures "électrifiées" pendant ce mois de janvier: les hybrides ont ainsi représenté 11,4% des ventes (5,7% sur l'ensemble de 2019), dont 2,8% d'hybrides rechargeables (0,7% l'an dernier).

Conséquence: le taux moyen des émissions de CO2 de véhicules neufs vendus en janvier en France est tombé à un niveau historiquement bas, à 96 g/km, très proche donc de l'objectif européen pour 2020.

Mais difficile de prédire si les constructeurs parviendront à maintenir une telle performance sur l'ensemble de l'année. Certaines marques auraient en effet clairement attendu ce mois de janvier pour immatriculer des véhicules zéro ou faible émission commandés l'an dernier: cela pourrait en effet expliquer la troisième place au classement des ventes de la Zoé et le taux important des versions électriques vendues pour la nouvelle Peugeot 208.

Julien Bonnet, avec Chloé Baïze