BFM Business
Auto

Limitation de vitesse: le Haut-Rhin veut revenir à 90km/h

Le résultat d’un sondage sur le site du conseil départemental montre que les habitants du Haut-Rhin veulent repasser de 80 à 90km/h. mais ils vont encore devoir patienter.

Le résultat d’un sondage sur le site du conseil départemental montre que les habitants du Haut-Rhin veulent repasser de 80 à 90km/h. mais ils vont encore devoir patienter. - AFP

Le résultat d’un sondage sur le site du conseil départemental montre que les habitants du Haut-Rhin veulent repasser de 80 à 90km/h, mais ils vont encore devoir patienter.

Le Haut-Rhin veut revenir au 90. C’est ce qui ressort d’un sondage dressé sur le site du conseil départemental, rapport le quotidien L'Alsace. A 83%, les votants ne veulent plus voir la vitesse limitée à 80km/h sur les routes secondaires bi-directionnelle à séparation centrale. Soit en grande majorité les routes départementales. Ce sondage renvoie également vers un débat d’idées, mis en ligne en février 2018, avec des arguments pour ou contre les 80 km/h. Cette mesure est entrée en vigueur en juillet la même année.

Si les habitants de Colmar et sa région ont voté pour le retour à 90, ils ne sont pas décisionnaires. Il faut toujours attendre le vote des parlementaires. La loi d’orientation des mobilités (Lom) doit revenir au Sénat d’ici la fin de l’année, après l’échec de la commission paritaire et un nouveau passage en septembre à l’Assemblée nationale. Aucune date pour ce nouveau vote des sénateurs n’a encore été fixé au calendrier, ce qui retarde d’autant un éventuel assouplissement.

Dès l’annonce par Edouard Philippe en mai d’un possible assouplissement, une petite cinquantaine de départements avait signifié leur volonté d’assouplir la règle des 80. Le 18 octobre, Le Parisien a de son côté recensé 20 départements qui ne comptaient pas repasser au 90km/h, et une cinquantaine qui comptent assouplir la mesure. Dont le Haut-Rhin.

Reste que même lorsque la Lom sera votée, repasser au 80 pour les départements qui l'envisagent ne sera pas forcément rapide, ni simple. Entre la définition des routes concernées, la pose de panneaux et l'information des usagers, sans compter le budget à allouer à cet assouplissement, les habitants du Haut-Rhin, comme des autres départements, devront encore patienter.

Pauline Ducamp