BFM Business
Auto

Les voitures neuves sont de moins en moins équipées de frein à main manuel

Chez Audi, seule l'A1 propose encore un frein à main manuel.

Chez Audi, seule l'A1 propose encore un frein à main manuel. - Audi

Les modèles proposés avec un frein à main manuel sont de plus en plus rares, comme le confirme une étude réalisée sur le marché automobile britannique.

C'est une tendance qui se confirme: la disparition du "bon vieux frein à main", de plus en plus remplacé par un frein à main dit électrique, ou électronique. 

Une étude du site de ventes de voitures en ligne Cargurus indique que seulement 30% des véhicules neufs sur le marché britannique proposent encore cet équipement, contre 37% l'an dernier.

Chez des marques comme Jaguar, Land Rover, Lexus, Mercedes ou Porsche, le frein à main électrique est désormais généralisé: il n'est tout simplement plus possible d'acheter une voiture neuve équipée d'un frein à main manuel. Chez Audi, un seul modèle peut en disposer: l'A1.

Et les marques haut de gamme ne sont pas les seules concernées: Ford ne propose plus de frein à main manuel sur sa Ford Focus, même dans sa version sportive, la ST, pourtant bien en boîte manuelle.

En revanche, il fait de la résistance chez Dacia et Suzuki, où le frein à main manuel est encore proposé sur tous les modèles de leur gamme respective.

Comment expliquer cette disparition?

"Cette évolution est assez logique puisque dans le même temps la part de boites automatiques est en progression chaque année et que les prochains modèles électriques se passeront systématiquement de frein à main manuel", explique Clément Lefevre, porte-parole d'Audi France.

Autre avantage mis en avant par les constructeurs, le gain de place au niveau de la console centrale. Le frein à main remplacé par un simple bouton permet par exemple de propose un accoudoir, un porte-gobelet ou un rangement supplémentaire.

Le bouton du frein électrique.
Le bouton du frein électrique. © DR

Il s'enclenche également la plupart du temps automatiquement à l'arrêt, évitant de rester appuyé sur la pédale de frein. Une fois garé, il évite aussi de regretter d'avoir oublié de serrer son bon vieux frein à main. 

Cette technologie a toutefois ses défauts. France Info évoquait notamment un risque de panne ou de défaut plus important que sur un frein à main manuel. Le passage au frein électronique représente également une source de consommation supplémentaire pour la batterie, déjà de plus en plus sollicitées avec un nombre croissant d'équipement.

Julien Bonnet