BFM Business
Auto

Les utilisateurs de voitures électriques ont fait face à la première panne géante de stations de recharge

Sur 16.343 stations de recharge dans l’hexagone, 1216 ont en effet souffert d’une panne pendant ce long week-end de Pentecôte.

Sur 16.343 stations de recharge dans l’hexagone, 1216 ont en effet souffert d’une panne pendant ce long week-end de Pentecôte. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une panne a affecté plus de 1200 zones de recharge de voitures électriques en France pendant la Pentecôte. En cause: une opération de maintenance informatique mal maîtrisée.

Recharger sa voiture électrique dans le Morbihan, en Haute-Savoie ou dans la Drôme était particulièrement compliqué lors de ce long week-end de Pentecôte. Sur 16.343 zones de recharge dans l’hexagone, un peu plus de 1200 bornes (selon les premières estimations de Chargemap, ce que nous a confirmé SPIE) ont souffert d’une panne, ce qui empêchait les automobilistes d'effectuer la recharge de leur voiture électrique.

Ce dysfonctionnement apparaît d'une ampleur inédite sur le réseau de recharge publique. C'est comme si 7,5% des pompes à essence en France ne pouvaient plus vendre de carburant pendant 3 jours. A ce détail près que le parc de voitures concernées est loin d'être le même: à fin juin, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentaient autour de 228.000 automobiles immatriculées depuis 2010, soit un peu moins de 0,6% du parc automobile français, selon les données de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France). 

Une panne informatique

La panne est d’origine informatique sur les serveurs de l'hébergeur de SPIE. Cette société fournit à la fois les bornes, mais aussi leur système d’exploitation, à onze réseaux de recharge de véhicules électriques dans l’Hexagone.

Peu après minuit samedi 8 juin, c’est ce système informatique qui est tombé, à la suite de "l'opération de maintenance du prestataire hébergeur de serveurs d'un de nos partenaires", selon les tweets publiés par SPIE. "La connexion entre l'application et les bornes n'a pas bien redémarré, suite à cette opération", nous explique une porte-parole de SPIE.

Or, ce système permet de gérer aussi bien le fonctionnement des bornes, que les paiements. Certains conducteurs ne pouvaient alors plus se connecter ni régler leur recharge, et toutes les bornes se sont donc retrouvés bloquées.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation semble revenir progressivement à la normale. SPIE n'a pas donné de précisions sur le nombre d'automobilistes impactés, mais la remontée des données des bornes durant l'incident "prend du temps", nous précise la porte-parole de SPIE. 

Les usagers de voitures électriques ont eux dû développer des solutions alternatives, après les premiers signalements de bornes en panne samedi matin, via notamment Chargemap, avant d'être relayés sur le site spécialisé Automobile Propre.

La grogne des usagers pendant ce long week-end

Cette application recense une grande partie des bornes de recharge publiques en France et en Europe. Avec la dégradation de la situation, la société a ouvert une page spéciale sur son blog, afin de suivre l’évolution de l’incident.

Au plus fort de la panne, la grogne des utilisateurs s'est exprimé sur les réseaux sociaux.

"Pour information, la totalité des bornes publiques de recharge de voitures électriques du réseau eborn (26,07,38,05,etc) en panne générale depuis samedi 10h. Centaines de chauffeurs et familles sont en carafe et ne peuvent pas rentrer chez eux! Image déplorable!", écrit un internaute sur Twitter qui apostrophe la présidente du conseil général de la Drôme, mais aussi Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. 

"3 jours de panne à cause d’un pont, c’est inacceptable, s’indigne également sur Twitter un autre usager. Suggestion de projet de réglementation: en cas de panne de réseau, les bornes devraient basculer en accès libre. Imaginer une femme qui a besoin d’accoucher".

Selon un porte-parole du réseau Chargemap, les conducteurs de voitures électriques ont trouvé des plans B, en allant recharger chez des particuliers, propriétaires de voitures électriques, ou sur des bornes installées chez des commerçants ou sur des parkings d’hôtels.
Pauline Ducamp, avec Julien Bonnet