BFM Business
Auto

Les temps changent: Porsche 718 Boxster

Porsche dévoile les premières images de son cabriolet 718 Boxster.

Porsche dévoile les premières images de son cabriolet 718 Boxster. - Porsche

En 2016, le Boxster fusionne avec le Cayman pour créer la 718. Premier modèle de cette nouvelle gamme, le 718 Boxster se dévoile officiellement un bon mois avant le salon de Genève. Porsche insiste sur une motorisation downsizée et une baisse de la consommation de carburant. Bienvenue en 2016!

C’était il y a vingt ans, en 1996, Porsche lançait le Boxster, un roadster à moteur central. Vingt ans plus tard, la maison de Zuffenhausen l’adapte au goût de l’époque. Le résultat, c’est la fusion de tous les modèles à moteur central, Boxster et Cayman, dans une gamme baptisée 718. Le premier modèle de cette nouvelle appellation est dévoilé ce 27 janvier: voici le 718 Boxster.

4,7 au lieu de 5,8

Pour adapter le Boxster à 2016, Porsche n’a pas seulement changé le nom. La com' du constructeur donne tout de suite la couleur: "La pièce centrale de ce nouveau modèle est le nouveau moteur quatre-cylindres turbo". En une petite phrase, Porsche ancre son 718 Boxster dans sa stratégie pour respecter des normes environnementales de plus en plus sévères, comme les aspirations plus responsables d’une partie croissante des conducteurs. La 911 a déjà fait le saut en septembre dernier en abandonnant son flat-six atmosphérique pour un flat-six turbo.

Le downsizing n’est cependant pas le synonyme de boring, au moins sur le papier. Le moteur quatre-cylindres 2.0 grimpe à 300 ch, grâce au turbo, et offre un couple de 380Nm. Pour mémoire, un Boxster équipé du six-cylindres Boxer 2.7 n’affichait que 265ch et un couple de 280Nm. Les performances du 718 Boxster s’en ressentent donc tout de suite, toujours sur le papier. Porsche annonce un 0 à 100km /h en seulement 4,7 secondes (avec la PDK et l’optionnel Sport Chrono Package), contre … 5,8 secondes pour le Boxster! Merci le couple!

Moins de CO2

Dans son look aussi, le 718 Boxster s’inscrit dans les pas de la nouvelle 911, en reprenant des éléments de design, comme les feux arrière très rectiligne, le petit décrochage au milieu de la ligne de feux ou encore les feux de jour juste au-dessus des entrées d’air à l’avant. En y regardant de plus près, le 718 Boxster a vraiment des airs de petite 911. Pour se faire une idée sur pièce, le cabriolet sera présenté en première mondiale au salon de Genève le 1er mars. L’arrivée en concession est elle annoncée pour le 30 avril. Tarif de base: 53.346 euros en Allemagne.

En France, l’adaptation du Boxster à son époque est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des acheteurs. Avec des émissions de CO2 annoncées à 158g/km (données constructeur), le malus ne sera plus "que" de 2200 euros, contre 6500 euros auparavant pour le Boxster et ses 195g de CO2 émis par km. C’est cool 2016!

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web