BFM Business
Auto

Les SUV sont-ils vraiment beaucoup plus lourds que les autres modèles?

Image d'illustration

Image d'illustration - STR / AFP

Un malus sur le poids avait été proposé par certains députés, avec en ligne de mire les SUV. Mais la différence de poids est-elle aussi marquée? Nous avons comparé les modèles les plus vendus en France.

Trop polluants, trop lourds, les SUV sont dans le viseur de certains députés. Lors des discussions en commission cette semaine avant l’examen la semaine prochaine du Projet de Loi de Finances 2020, un amendement avait été présenté pour demander l’instauration d’un malus sur le poids des véhicules, en plus de celui sur le CO2.

Le but: réduire la part des SUV dans les ventes, et donc sur la route. Ces vrais-faux 4X4 représentaient en septembre 38% des immatriculations de voitures neuves en France, et suscitent en Europe et en France de plus en plus de débats.

L'amendement a finalement été rejeté par la commission des Finances ce jeudi, mais le débat demeure sur la taille de ces véhicules hauts sur roues. Mais les SUV sont-ils beaucoup plus lourds que d’autres véhicules de taille comparable? Nous avons donc regardé les 10 modèles les plus vendus entre janvier et septembre pour comparer, à finition et motorisation équivalentes, le résultat sur la balance (poids à vide).

Un break plutôt qu'un SUV?

En finition assez élevée Allure, et avec motorisation essence PureTech 130 et boite auto EAT8, une Peugeot 208 II est plus légère qu’un 3008, c’est évident. Le SUV familial affiche 4,44 mètres de long, soit 39 cm de plus que la citadine et donc 162 kilos de plus sur la balance. Ce qui en soi, ne représente pas une énorme différence. Mais comparer ces véhicules de deux catégories ne fait pas vraiment sens, les clients hésitant rarement entre les deux. Or, le but du malus est justement de privilégier un autre type de véhicule que le SUV.

Prenons alors une 208 et un SUV urbain 2008. Leur différence de poids est encore plus réduite. Le 2008 dans la même configuration, mais avec une boite auto EAT6, affiche 1161 kg sur la balance… soit à peine 3 kilos de plus que la nouvelle 208. Avec pourtant 10 centimètres de plus. En le comparant avec la 308 (10 centimètres plus longue que le 2008), surprise: la masse à vide de la berline compacte affiche 1205 kg. Soit 44kg de plus que le petit SUV, pourtant plus haut… Tous ces modèles auraient théoriquement été hors barème malus au poids (15 euros par kilos au-dessus de 1300).

Entre la berline compacte et le SUV 3008, la différence n’est que de 115kg, malgré 20 centimètres de plus pour le SUV familial. Avec 1320 kg à vide dans la configuration Allure/PureTech 130/EAT8, le 3008 devrait théoriquement écoper de 300 euros de malus au poids. Or, si le client veut privilégier une berline 508 pour avoir un modèle familial, elle pèse aussi près d’une tonne et demi, donc elle sera aussi soumise au malus poids. En revanche, une 308 break affiche avec la même motorisation 1,2 tonne pour plus d’espace (15 centimètres de plus que le 3008).

Du côté des modèles Renault les plus vendus en France, la Clio en version TCe 90 et finition Intens pèse 1090kg, pour 4,05 mètres de long. Le Captur dans la même configuration affiche 83 kg de plus que la citadine polyvalente, avec à peine 7 centimètres de plus.

Chez Dacia, la griffe économique du groupe, il est compliqué de comparer un Duster, qui fait presque 28 centimètres de plus qu’une Sandero. Le premier fait 1314kg sur la balance, la seconde 1122, le tout avec le même moteur DCi 95. En revanche, entre la Sandero et sa version un peu baroudeuse Stepway, la compacte prend 29kg, soit une hausse de poids de 2,6%,avec seulement 2 centimètres de plus.

Pénaliser tous les grands véhicules

Certes, un Renault Koleos pèse 1660 kg quand une Twingo ne pèse qu’une tonne, mais l’usage des deux véhicules n’est pas le même. Un Koleos aurait pu souffrir de plus de 5000 euros de malus poids, s’ajoutant au malus CO2 pourrait réduire son attractivité. Entre un SUV et une berline, la hauteur du véhicule, ou encore les différences d’espace de chargement, entrent aussi en ligne de compte lors de l’achat.

En ne se basant que sur le poids, ce malus aurait pénalisé en fait tous les grands véhicules, même ceux plus aérodynamiques que les SUV. Une Talisman par exemple atteint la tonne et demi sur la balance. Le but était-il alors de lutter uniquement contre les émissions de CO2 ou de libérer de l’espace, notamment en ville? Les deux semblent se mêler, la mairie de Paris a ainsi repris cette idée de frais de stationnement pénalisant les SUV.

Reste que les chasse aux gros véhicules n'est pas refermée. La grille du malus 2020 s'annonce bien plus sévère, et là encore, les SUV de taille moyenne pourraient bien être très pénalisés.

Pauline Ducamp