BFM Business
Auto

Les seniors sont les plus nombreux à acheter des voitures neuves

s'ils sont de plus en plus fans de SUV, les seniors restent fidèles à la berline et à Peugeot, leur marque préférée.

s'ils sont de plus en plus fans de SUV, les seniors restent fidèles à la berline et à Peugeot, leur marque préférée. - BFM Auto

Les plus de 55 ans représentent 33% de la population française, mais plus d'un acheteur de voiture neuve sur deux, en particulier grâce à un pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne.

C'est de plus en plus la catégorie de population star pour la vente de voitures neuves: les seniors. D'après une étude complète publiée par AAA Data, spécialiste de la donnée automobile, les plus de 55 ans représentaient 54% du marché du neuf en France en 2018, contre 44% en 2010. 

Une population nombreuse et avec du pouvoir d'achat

Cette hausse de 10 points en moins d'une décennie découle d'une évolution logique. La part des plus de 55 ans ne cesse de progresser. Elle est passée de 29 à 33% ente 2010 et 2019, soit 22 millions de personnes actuellement (dont 13 millions de plus de 65 ans). A contrario, les jeunes de moins de 25 ans représentent à peine 30% de la population française. Et cette prédominance va s'affirmer encore un peu plus ces prochaines années: d'après l'Insee, en 2050, la France comptera plus de 20 millions de plus de 65 ans. 

Nombreuse, cette population dispose d'un pouvoir d'achat plus élevé. En 2015, toujours d'après l'Insee, les plus de 65 ans disposaient d'un patrimoine brut supérieur de 14% à la moyenne des 25-64 ans.

Des acheteurs de voitures pas comme les autres

Si les seniors représentent donc une vente de voiture neuve sur deux, ils gardent aussi un peu plus longtemps leur véhicule: 10 ans en moyenne, soit 3 ans de plus que pour les moins de 55 ans. Une particularité qui pourrait tenir au mode d'achat de leur voiture. Les seniors sont en effet moins friands des nouvelles formules locatives (LLD et LOA) que le reste de la population, notamment les plus jeunes. En 2018, 27% des seniors ont opté pour cette formule contre 42% chez les autres acheteurs.

Les seniors excluent cependant de moins en moins le marché de l'occasion: ils représentaient 24% des ventes en 2018, contre 18% en 2010.

"Ils privilégient toutefois plus souvent une voiture récente (jusqu’à 5 ans) généralement vendues en concession", précise l'étude d'AAA Data.

Les seniors, fans de Peugeot

Les plus de 55 ans privilégient aussi davantage les marques française pour leur achat de voiture neuve: elles représentent une vente sur deux (61% si on prend en compte Dacia), contre 38% chez les autres acheteurs (49% avec Dacia). Dans le détail, en 2018, ils se sont tournés à 19% vers Peugeot, à 17% vers Renault et à 13% vers Citroën.

Du côté des motorisations, les seniors ont comme l'ensemble des Français un peu lâché le diesel ces dernières années pour leur voiture neuve. Ils étaient 71% à se tourner vers une voiture roulant au gazole en 2010 et sont plus que 35%. 

L'étude note également un goût plus prononcé pour les modèles équipés d'une boîte automatique, qui représentent 28% de leurs achats de voitures neuves, contre 21% pour les autres acheteurs.

Ils n'ont pas non plus échappée à la mode des SUV: de 9% en 2010, ce segment représente désormais 40% de leurs achats. Ils restent toutefois de grands amateurs de berlines, le choix d'un senior sur deux en 2018.

Julien Bonnet