BFM Business
Auto

Les prix du carburant ont baissé la semaine dernière

Alors que les départs en vacances vont aller crescendo cette semaine, les prix du gazole comme du sans-plomb 95 ont baissé par rapport à la semaine précédente.

Alors que les départs en vacances vont aller crescendo cette semaine, les prix du gazole comme du sans-plomb 95 ont baissé par rapport à la semaine précédente. - AFP

Alors que les départs en vacances vont aller crescendo cette semaine, les prix du gazole comme du sans-plomb 95 ont baissé par rapport à la semaine précédente.

La crise avec l’Iran, et l’accord de restriction de la production décidée par l’OPEP ne se font pour l’instant pas sentir à la pompe. La semaine dernière, les prix du gazole comme du sans-plomb 95 ont légèrement baissé, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s'affichait à 1,4034 euro le litre, contre 1,42 euro le litre la semaine précédente. Ce qui correspond à une baisse de 1,46 centime. Le prix du litre d'essence sans plomb 95 (SP95) a quant à lui décru de 1,78 centime, passant à 1,4918 euro. La semaine d’avant, les automobilistes le trouvaient en moyenne à 1,5096 euro le litre.

Le sans-plomb plus cher que le gazole

L’essence est donc repassée sous la barre symbolique de 1,50 euro. Depuis plusieurs semaines, les prix du carburant se sont tassés, après la flambée du printemps. Le gazole atteignait alors 1,50 euro le litre, l’essence était proche de 1,60 euro le litre. Le gazole reste un peu moins cher que le sans-plomb à cette période de l’année, car son prix n’est pas impacté par la demande de fioul domestique comme en hiver. L’essence est elle plus chère, car la demande est tirée par les consommateurs américains, en pleine période estivale.

Pauline Ducamp