BFM Business
Auto

Les premières Tesla sortent de la toute nouvelle usine chinoise

Cette Tesla Model 3 est l'une des premières produites dans la Gigafactory de Shanghai, en Chine.

Cette Tesla Model 3 est l'une des premières produites dans la Gigafactory de Shanghai, en Chine. - Tesla China

Tesla a livré ce lundi les premières Model 3 produites dans sa nouvelle usine installée près de Shanghai, en Chine. Le site dispose d’une capacité de production de 500.000 véhicules.

Tesla ne fabrique plus ses voitures uniquement en Californie. Ce lundi 30 décembre, les premières Tesla produites en Chine, dans la nouvelle Gigafactory installée à une heure et demie de Shanghai, ont été livrées à leurs propriétaires, des employés de la marque, rapportent plusieurs agences de presse dont l’AFP et Bloomberg.

Si ces quinze Model 3 sont donc officiellement les premières à être produites en Chine, l’usine monte doucement en cadence depuis fin octobre, date où Tesla avait ouvert les réservations pour ses voitures produites en local. La marque californienne comptait livrer les premiers exemplaires au premier trimestre 2020, Tesla anticipe donc un peu sur son calendrier. De quoi rappeler ses grandes ambitions sur ce territoire avec ce joli coup de communication.

Plus de compétitivité et des aides à l'achat

Les enjeux sont ici multiples. Tout d’abord, Tesla annonce une capacité de 500.000 véhicules, de quoi inonder le marché chinois, mais aussi à terme les pays voisins. Tesla compte notamment ouvrir plusieurs douzaines de concessions dans le pays pour présenter ses modèles.

Ensuite, produire en Chine doit permettre à Tesla de gagner en compétitivité. Des sources internes ont ainsi expliqué à Bloomberg que l’an prochain, les prix des voitures produites sur place pourraient baisser de 20%, en se fournissant localement en composants.

Produire à Shanghai permet aussi aux voitures d’être exemptées d’une taxe de 25% à l’importation. Tesla bénéficie par ailleurs d’aides gouvernementales à l’achat, aides annoncées en fin de semaine dernière. Pékin a notamment annoncé l'exonération d'une taxe de 10% pour les acheteurs d'une Tesla Model 3 fabriquée sur son sol, dont le prix est de 355.800 yuan, soit 50.900 dollars. Plus largement, les autorités ont accordé un peu plus tôt en décembre une subvention allant jusqu'à 25.000 yuans pour l'achat d'un véhicule de la marque américaine produit sur place, explique l'AFP.

Enfin, cette usine doit asseoir le rôle de Tesla comme constructeur automobile mondial, capable d’installer des usines un peu partout et donc d’augmenter ses capacités de production. Certains observateurs doutent pour le moment d’une production 100% locale, et évoquent plutôt une usine d’assemblage finale comme le souligne le site Yicai Global. Tesla dit produire 1000 voitures par semaine, et compte doubler ce chiffre l’an prochain, rapporte Bloomberg.

Pauline Ducamp