BFM Business
Auto

Les marques de luxe, grandes absentes du Mondial

Le constructeur italien Lamborghini avait un stand sur le Mondial en 2014. Il n'en aura pas pour l'édition 2016.

Le constructeur italien Lamborghini avait un stand sur le Mondial en 2014. Il n'en aura pas pour l'édition 2016. - Wikimedia Commons

Après la défection de Volvo, Mazda, Ford et Alpine, plusieurs marques de prestige confirment également qu’elles seront absentes sur le salon parisien fin septembre. A commencer par Lamborghini et Bentley.

Si les salons automobiles sont en général l’occasion de rêver devant les stands des constructeurs de voitures de luxe et de supercars, le Mondial de l’Automobile de Paris 2016 risque de décevoir certains visiteurs. En détaillant les plans du salon parisien mis en ligne il y a quelques jours, impossible de trouver les stands de Lamborghini, Bentley ou encore Rolls-Royce. Et pour cause: ces marques ne seront pas présentes Porte de Versailles les deux premières semaines d’octobre.

Pas de Lamborghini, ni de Bentley

"Nous ne serons pas présents cette année avec un stand au salon automobile de Paris", confirme sans plus d’explications Gerald Kahlke, directeur de la communication de Lamborghini. Seuls les chanceux présents à Pebble Beach (Californie) ce week-end ont pu admirer la Centenario décapotable. Elle ne sera pas à Paris.

Même réponse chez Bentley, qui appartient comme Lamborghini, au Groupe Volkswagen. "Le calendrier événementiel 2016 de Bentley ne comprend pas le salon automobile de Paris", précise Maddalena Manfredi, coordinatrice communication pour l’Europe. "Nous avons déjà eu deux salons très intenses avec le lancement du SUV Bentayga et puis à Genève avec le lancement de la nouvelle Mulsanne et du Flying Spur V8S. Nous nous concentrons donc sur le lancement de nos nouveaux produits pour l’année prochaine". Peut-être faut-il aussi chercher du côté des soucis financiers de VW, à la suite du dieselgate, la réduction de la voilure du groupe sur le salon…

McLaren à Chantilly, pas à Paris?

Chez BMW, l’absence de Rolls-Royce s’expliquerait plutôt par la volonté de mettre en avant la gamme sportive M, qui bénéficiera d’un stand dédié à Paris. Sur les plans du salon, pas non plus traces de stands Bugatti, Lotus ou McLaren. Le constructeur britannique a en revanche confirmé sa présence au concours d’élégance de Chantilly, le 4 septembre…

Des Ferrari, des Porsche et des Maserati

Que les fans de supercars se rassurent, il y aura tout de même de quoi faire. Ils pourront admirer les bolides de Ferrari, Maserati, présents dans le Hall 1, et Porsche, installé avec la galaxie Volkswagen dans le Hall 4. Les organisateurs du salon rappelaient cependant que tout n’était pas totalement figé dans le plan de stands comme dans la liste des participants.

Aston Martin par exemple. "Nous sommes actuellement en train de finaliser nos plans, mais nous ne serons pas présents avec un stand traditionnel au salon de Paris. Mais nous serons présents", confie Simon Sproule, vice-président et directeur marketing de la marque. "Je ne suis pas en mesure d’en dire plus, nous devrions être capable de confirmer tout cela le mois prochain". Du côté de l'organisation, on précise que la marque britannique sera au moins présente à travers l'exposition "L'automobile fait son cinéma". Difficile en effet de faire l'impasse sur le fournisseur des véhicules de James Bond!

Malgré les absents, il devrait donc y avoir quand même du beau monde pour ce Mondial 2016 qui ouvrira ses portes le 29 septembre aux journalistes, et le 1er octobre pour le grand public.

Pauline Ducamp