BFM Business
Auto

Les journées du Patrimoine 2016 version automobile

Alpine expose son concept Alpine Vision ce week-end, pendant les journées européennes du patrimoine.

Alpine expose son concept Alpine Vision ce week-end, pendant les journées européennes du patrimoine. - Nicolas GOUHIER - Renault

Le 17 et 18 septembre se tiennent les 33ème Journées européennes du Patrimoine, l’occasion de redécouvrir quelques petits trésors automobiles.

>Visiter le Conservatoire Citroën… sur Facebook

Difficile d’accès le reste de l’année, le Conservatoire Citroën ouvre ses portes pendant les Journées européennes du patrimoine 2016 (JEP). Toutes les visites sont malheureusement déjà complètes sur le site d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), mais pour se rattraper, Citroën organise une visite en direct sur sa page Facebook samedi 17 septembre à 17 heures, afin de donner un petit aperçu des 400 pièces exposées.

>L’Alpine dans la cour de l’Elysée

Plus qu’une ancienne, c’est une future nouvelle qui paradera dans la cour de l’Elysée. Renault et Alpine y présenteront la concept Vision, prototype très proche de la voiture de série, à défaut d’avoir un stand pour la marque sur le Mondial de l’Automobile fin septembre. Les visiteurs pourront également admirer le concept Divine DS, la DS5 du président de la République François Hollande.

>Un spectacle sur piste à la collection Schlumpf

Le Musée national de l’Automobile à Mulhouse organise depuis avril un spectacle mettant en scène 17 voitures personnifiées, des débuts de l’automobile en 1885 aux années 1970, avec sur la piste une Coccinelle, une Ford T ou encore une Bugatti Type 40.

Et pour ceux qui veulent prolonger un peu les journées européennes du patrimoine, "Le Bal des populaires" aura lieu le 25 septembre au Musée, retraçant les petites voitures dans la veine de la Coccinelle et des 4L et 2CV. Le même week-end aura lieu sur le circuit de Linas-Montlhéry Les grandes heures de l'automobile.

P. Ducamp