BFM Business
Auto

Les Français roulent moins vite, sauf sur les nationales

Les Français respectent plus les limitations de vitesse, sauf sur les routes nationales, où un quart des automobilistes roulent à plus de 120km/h.

Les Français respectent plus les limitations de vitesse, sauf sur les routes nationales, où un quart des automobilistes roulent à plus de 120km/h. - Jacques Munich - AFP

Selon le Baromètre 2016 du comportement des Français au volant d’Axa Prévention, les Français respectent plus les limitations de vitesse, en particulier en Ile-de-France. 25% des conducteurs avouent cependant encore rouler à plus de 120km/h sur les routes nationales.

Les Français roulent moins vite, c’est ce qui ressort du Baromètre 2016 du comportement des Français au volant, réalisé par TNS Sofres pour Axa Prévention*. "On constate cette année une baisse significative des mauvais comportements liés à la vitesse", note Axa dans son communiqué. 

En ville et sur autoroutes, les conducteurs déclarent ainsi commettre moins de grands délits routiers. Seuls 14% des conducteurs déclarent rouler à 160 km/h sur autoroute. Ils étaient 19% l’année précédente. Les conducteurs ont particulièrement réduit leur vitesse en Ile-de-France. Alors que pratiquement un Francilien sur quatre avouait allègrement atteindre les 160 km/h sur autoroute l’an dernier, ils ne sont plus que 15% aujourd’hui. Idem en agglomération. Alors que 44% des gens roulaient à 65 km/h en 2015, ils ne sont plus que 35% cette année (39% seulement en Ile-de-France).

A plus de 120km/h sur les routes nationales

Le point noir reste les routes nationales, où près de quatre automobilistes sur dix avouent d'ailleurs ne pas se sentir en sécurité. 25% des automobilistes reconnaissent rouler à 120, voire 130 km/h, sur ces voies à double sens limitées à 90 km/h et dont la qualité est souvent dégradée.

Un tiers des automobilistes interrogés explique très simplement cette vitesse excessive: ils adaptent leur vitesse aux autres véhicules qui les entourent, et non pas aux limitations. Or, "les chiffres de l’accidentalité routière confirment la perception des automobilistes: les accidents sur les routes bidirectionnelles représentent plus de la moitié de la mortalité sur les routes", rappelle Axa dans son communiqué.

*Enquête réalisée du 18 au 5 janvier 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 1.543 automobilistes.

P. Ducamp