BFM Business
Auto

Les drones de la police traquent les mauvais conducteurs au Kosovo

Les forces de l'ordre de ce petit pays des Balkans sont désormais équipées d'une flotte de drones pour repérer les infractions au Code de la route.

Une surveillance discrète depuis les airs. La police kosovare vient de se doter d'une flotte de drones pour assurer la sécurité routière. L'objectif est de réduire le nombre des victimes et des blessés en repérant les infractions. 

Lignes continues, feux rouges...

Le drone est idéal pour repérer les personnes qui franchissent des lignes continues. L'engin permet également d'identifier les conducteurs qui grillent les feux rouges ou ne respectent pas la signalisation.

Les propriétaires de voiture, qui se font prendre la main dans le sac, sont surpris de voir leur infraction filmée depuis les airs. Les contrevenants risquent jusqu'à 300 euros (le salaire mensuel moyen dans le pays est de 500 euros), six mois de suspension de permis et des retraits de points. 

Victimes et blessés en baisse

Pour renforcer ce dispositif, la police patrouille aussi avec des voitures banalisées. Les mois les plus meurtriers sont juillet et août. De nombreuses personnes résidant à l'étranger, principalement dans les États membres de l'Union européenne, reviennent au Kosovo pendant les vacances.

Depuis le début de l'année, 80 personnes ont déjà perdu la vie pour 85 sur la même période en 2017. Il faut aussi compter 8312 personnes blessées lors des six derniers mois pour une population de 1,8 million d'habitants. Là encore, les chiffres sont en légère baisse par rapport à l'année passée. La conduite imprudente, l'état des voitures et des problèmes de signalisation routière sont considérés comme les causes principales d'un grand nombre d'accidents.

Elise Maillard