BFM Business
Auto

Lego crée une réplique de Bugatti Chiron avec laquelle on peut rouler à 30km/h

Grâce à plus de 2300 mini-moteurs qu'on retrouve dans les jouets Lego, cette réplique de Bugatti Chiron en taille réelle peut atteindre les 30 km/h.

Après la Bugatti Chiron miniature en Lego, voici la version taille réelle. La célèbre entreprise danoise a en effet réalisé une réplique grandeur nature de l'hypercar surpuissante de la prestigieuse marque française.

Un projet fou

Cette réplique 1:1 a mobilisé une équipe de 16 designers spécialisés dans la conception de modèles complexes pour les parcs d'attraction Legoland et les boutiques. La conception et le montage ont nécessité un total de 13.438 heures de travail, indique Lego, qui donne d'autres chiffres hallucinants sur ce projet fou. Ont ainsi été utilisés plus d'un million d'éléments de 339 types différents qu'on retrouve dans sa gamme "Lego Technic" et, surtout, pas une seule touche de colle pour l'assemblage. 

Même les outils sont en Lego!
Même les outils sont en Lego! © Lego

Mais le plus incroyable, c'est que cette Chiron en briques de plastique peut réellement rouler. La motorisation se compose ainsi de 2304 petits moteurs qu'on retrouve dans certains jouets Lego Technic. Ensemble, ils fournissent à cette version une puissance théorique de 5,3 chevaux et un couple de 93 Nm. De quoi tout de même permettre à ce gros jouet qui pèse 1,5 tonne d'atteindre les 30 km/h. L'aileron arrière et le compteur de vitesse sont également fonctionnels. 

Essai grandeur nature

Pour le prouver, ce modèle a été conduit par le pilote d'essai ayant participé au développement de la Bugatti Chiron. On reconnaît d'ailleurs bien le circuit d'essai allemand où la marque avait récemment réalisé son incroyable défi 0-400-0 km/h. Si la version Lego ne peut visiblement pas atteindre une telle vitesse, la réplique a tout de même pu rouler sans perdre de briques. 

La ressemblance avec le modèle d'origine est saisissante.
La ressemblance avec le modèle d'origine est saisissante. © Top Gear BBC

A de très rares exceptions comme les roues et pneus, deux batteries (pour les moteurs, les phares et le système de direction), le logo Bugatti et le compteur de vitesses, cette voiture est donc composée en très grande partie de pièces Lego. Un modèle unique (et donc encore plus exclusif que la dernière Divo produite à 40 exemplaires) pour faire rêver de nombreux grands enfants!

Julien Bonnet, avec Top Gear