BFM Business
Concepts cars

Le volant sera-t-il en option dans la voiture du futur ?

La course à la voiture autonome est lancée chez les constructeurs automobiles. Avec cette technologie, le volant n'est plus aussi indispensable. Conséquence: sa place varie au gré des concept cars avec déjà des tendances qui se dégagent.

Faut-il un conducteur dans la voiture? La question risque de se poser de plus en plus souvent. La conduite autonome fait partie des grands enjeux de la mobilité de demain. Au cœur de cette révolution technologie, un incontournable de l'auto, le volant, voit sa légitimité remise en cause. Les concept cars donnent déjà un aperçu de ses possibles mutations.

Mouvant

Sur le PB18 e-tron d'Audi, le volant ne perd pas sa position centrale, bien au contraire. La supersportive électrique de la marque aux anneaux propose un concept inédit: un poste de pilotage qui se déplace dans l'habitacle, à droite, à gauche ou centre. De quoi pouvoir adapter la place du conducteur à une expérience sur piste ou sur route, que le sens de la circulation soit à gauche ou à droite.

Modulable 

Comme on ne change pas facilement ses habitudes, certaines voitures proposent une transition en douceur entre ancien et nouveau monde, autonome, en combinant le meilleur des deux. En 2016 par exemple, Volkswagen nous présentait son concept ID, qui jouait sur cette modularité.

En mode autonome, le volant s’insère dans le tableau de bord pour laisser un espace dégagé au conducteur devenu simple passager. Une idée qu’on retrouve dans le concept Renault Symbioz, que nous avions pu tester… équipé d'un casque de réalité virtuelle pendant que la voiture roulait à 130 km/h sur autoroute!

Absent

En 2014, le prototype de voiture 100% autonome de Google lançait la tendance de la voiture "sans volant ni pédales". Seul un bouton rouge d'arrêt d'urgence permettait au passager d'interagir avec le véhicule, en cas de problème donc. 

Depuis, certains prototypes ont prolongé cette expérience. C’est le cas par exemple chez l’américain GM avec une version 100% autonome de la Chevrolet Bolt. Dans cette version, que la marque souhaiterait commercialiser dès 2019, l’espace du passager a simplement été dupliqué côté ex-conducteur.

Audi et Volkswagen ont également supprimé le volant sur leur Aicon et Vizzion ID.

On peut également citer Renault, sur son dernier concept EZ GO, un taxi urbain futuriste dévoilée au dernier salon de Genève.

Enfin, Toyota va encore plus loin avec sa navette autonome e-Palette capable d'effectuer différentes missions: boutique, hôtel, atelier de réparation... Un module qui rappelle les navettes du français EasyMile testées dans différentes situations depuis 2016. Dans de tels objets qui ne ressemblent plus vraiment à des voitures, l'absence de volant paraît finalement beaucoup plus naturelle.

Elise Maillard et Julien Bonnet