BFM Business
Auto

Le rose interdit chez Ferrari

Si même e Formule 1, certaines monoplaces affichent la couleur de Barbie, chez Ferrari, une telle livrée est interdite, selon l'un des dirigeants.

Si même e Formule 1, certaines monoplaces affichent la couleur de Barbie, chez Ferrari, une telle livrée est interdite, selon l'un des dirigeants. - Christoph Kuhlmann - Flickr CC

Toutes les Ferrari sont uniques, selon le patron de la marque au cheval cabré en Asie. Mais Ferrari n’est pas prêt à tout: les Ferrari rose n’ont pas le droit de cité.

Les Ferrari ne sont pas forcément rouges, ça, on le savait. Mais selon le directeur général de la marque pour l’Asie et le Pacifique, Herbert Appleroth, elles ne doivent surtout pas être roses.

"Pour être honnête, cela ne correspond pas du tout au caractère de la marque. C’est une règle de la marque. Pas de rose. Pas de Ferrari Pokémon", a-t-il déclaré au magazine australien news.com.au.

Avant d’ajouter: "La couleur la plus populaire reste le rouge, mais nous essayons de donner le plus de choix possible à chacun". Un tiers des clients de Ferrari se porte sur une carrosserie rouge, puis (comme tout le monde en réalité) l’argenté et le noir sont les deux autres couleurs les plus plébiscitées.

Le gris tient d’ailleurs une place particulière dans l’histoire de Ferrari, notamment dans les années 70, avec les 365 GTB/Daytona par exemple. "Tous nos modèles sont customisées, personnalisées ou uniques", tempère cependant Herbert Appleroth.

La marque italienne ne semble cependant pas aller aussi loin que Bentley ou Rolls-Royce, qui se plient à la demande de leurs clients (sans forcément faire la publicité des modèles couleur Barbie). Restent toujours les préparateurs si vraiment, une Ferrari rose vous semble indispensable.

En 2013, pour afficher son soutien à une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein, le rappeur Flo Rida avait par exemple fait entièrement repeindre sa Bugatti Veyron en rose. Il faut rappeler que sa supercar avait démarré son existence en argent chromé, puis en doré bien bling bling... Au moins cette dernière touche de mauvais goût, c'était pour une bonne cause!

Pauline Ducamp