BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Le Porsche Cayenne s'offre un nouveau look de SUV coupé

Le Porsche Cayenne Coupé, ou un futur meilleur concurrent pour le BMW X6

Le Porsche Cayenne Coupé, ou un futur meilleur concurrent pour le BMW X6 - Porsche

Porsche vient de dévoiler son nouveau Cayenne Coupé. Une déclinaison inédite pour le SUV de la marque allemande qui viendra concurrencer en particulier le BMW X6.

Porsche cède à son tour à la tendance du SUV coupé. La marque allemande vient de dévoiler cette déclinaison avec le modèle le plus imposant de sa gamme, le Cayenne

Si à l'avant, rien ne différencie vraiment le coupé du SUV dans son format classique, de profil, on observe bien le toit plongeant qui renforce le dynamisme du Cayenne. 

De profil, une ligne de SUV coupé qui renforce le dynamisme du Cayenne.
De profil, une ligne de SUV coupé qui renforce le dynamisme du Cayenne. © Porsche

Avec ce Cayenne Coupé, Porsche met en avant un design guidé par la performance, un peu à l'image de son SUV de taille moyenne, le Macan. Sur ce thème, on notera la présence d'un becquet arrière faisant le lien entre le toit et la lunette arrière. Un élément qui vient ajouter une touche supplémentaire de sportivité. 

Plus impressionnant, la présence d'un aileron escamotable sur ce modèle. Une fois déployé, il améliore l'appui aérodynamique. 

Un aileron très imposant peut se déployer pour améliorer l'appui aérodynamique.
Un aileron très imposant peut se déployer pour améliorer l'appui aérodynamique. © Porsche

Dernier détail à souligner à l'arrière: par rapport au Cayenne classique, la plaque d'immatriculation redescend d'un cran pour être placée dans le pare-choc. Une manière pour Porsche de renforcer l'impression d'un véhicule plus proche du sol.

Malgré le toit plongeant, l'espace à bord paraît toujours appréciable et conforme à ce qu'on peut attendre d'un SUV de 4,9 mètres de long. De quoi en faire un concurrent de poids pour le BMW X6 (déclinaison en coupé du X5) ou du Mercedes GLE Coupé. 

A l'intérieur du nouveau Cayenne Coupé
A l'intérieur du nouveau Cayenne Coupé © Porsche

Logiquement, cette sportivité affichée se retrouve aussi sous le capot. Pas de surprise de ce côté là, avec des motorisations identiques à celles proposées sur le Cayenne classique: un V6 3 litres de 340 chevaux ou un V8 4 litres biturbo de 540 chevaux.

Les commandes sont ouvertes avec des livraisons qui devraient débuter en mai. Alors que le Cayenne démarre actuellement à 77.184 euros, il faut compter au minimum 85.737 euros pour le Cayenne Coupé. La version Turbo avec le V8 affiche de son côté un prix de départ 149.217 euros.

Julien Bonnet