BFM Business
Auto

Le pire faux-gendarme de France positionné dans un village du Morbihan

BFM Auto
A défaut de faire peur, ce nouveau "faux gendarme" dessiné assez sommairement fait plutôt rire. Il ferait tout de même ralentir les automobilistes.

Baden veut faire ralentir les automobilistes. Cette petite ville du Morbihan, 4300 habitants environ, a donc installé une pancarte représentant un faux-gendarme au niveau du lieu-dit de Kervadail, nous apprend Ouest France.

Objectif: faire ralentir les automobilistes. "L’opération serait un succès et d’autres villes de la région envisageraient elles aussi de s’offrir des faux gendarmes", note l'article. Une réussite qui n'était pas forcément garantie vu la qualité du dessin. Mais à défaut de jouer sur "la peur du gendarme", peut-être que faire rire fait aussi lever le pied?

Baden n'est en effet pas la première commune à s'équiper de faux gendarmes. En 2018, la commune des Herbiers (Vendée) s'était aussi équipée de pancartes... mais avec des policiers municipaux en photos et donc bien plus réalistes.

On trouve d'autres exemples de faux gendarmes en France, à Imling (Moselle) par exemple, mais aussi chez nos voisins européens, en Grande-Bretagne, en Belgique et en Suisse.

Julien Bonnet