BFM Business
Auto

Le périphérique parisien bloqué dimanche par l'association Extinction Rebellion

Le périphérique ralenti par les militants d'Extinction Rebellion ce dimanche 28 juillet.

Le périphérique ralenti par les militants d'Extinction Rebellion ce dimanche 28 juillet. - Capture d'écran Twitter - @ClementLanot

Un collectif écologiste a fortement ralenti le périphérique parisien dimanche en fin d'après-midi. Il s'agit de la même organisation à l'origine du blocage du pont de Sully fin juin dont les militants avaient été évacués à grand renfort de gaz lacrymogène.

Alors que le Tour de France s'achevait ce dimanche à Paris, certains militants de l'organisation Extinction Rebellion avaient eux choisi de faire leur grande boucle sur le périphérique. En fin d'après-midi, de nombreux automobilistes se sont ainsi retrouvés fortement ralentis par un cordon de cyclistes, au Nord de la capitale.

"Désobéissance civile"

Sur son site internet, l'organisation se présente comme "un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni". Fin juin, Extinction Rebellion s'était fait connaître à Paris en bloquant le Pont de Sully (IVe arrondissement). Les militants avaient été délogés par les forces de l'ordre, avec notamment l'utilisation à bout portant de gaz lacrymogène. Quelques jours plus tard, une action avait également été menée devant le ministère de la Transition écologique

L'opération de blocage du périphérique du 28 juillet avait été annoncée dans l'après-midi par le compte Twitter d'Extinction Rebellion, avec le mot d'ordre "il est URGENT de RALENTIR!!!"

Comme on peut le voir sur des images tournées par l'agence CLPRESS, un groupe d'une dizaine de cyclistes s'est engagé sur le périphérique extérieur au niveau de la porte d'Aubervilliers (XIXe). Ils sont parvenus à se déployer sur l'ensemble des voies, ralentissant fortement le trafic. Visiblement agacés, certains automobilistes et deux roues ont forcé le passage, heureusement sans accident notable.

Réponse aux critiques

Sur les réseaux sociaux, l'action recueillait des avis partagés, entre soutiens et critiques sur cette action à vocation écologiste mais susceptible de provoquer une hausse de la pollution immédiate en ralentissant le trafic. Pendant l'opération sur le périphérique, un militant d'Extinction Rebellion équipé d'un micro justifiait cette démarche:

"Là, certes, ça pollue parce que les voitures roulent au ralenti mais on est en train de montrer qu'à dix personnes on peut bloquer le périphérique et que si on est 100 personnes on peut bloquer les deux axes, on peut bloquer plein d'autres endroits et si on est 1000 personnes, on peut bloquer Paris", expliquait-il. 

Le groupe de cyclistes est ensuite ressorti quelques minutes plus tard au niveau de la Porte de Saint-Ouen (XVIIIe).

Soutien du candidat écolo à la Mairie de Paris

Le compte Twitter d'Extinction Rebellion expliquait en fin de journée que ses militants avaient été bloqués "par la police à Saint Augustin et porte de Saint-Ouen" et que "10 rebelles étaient retenu.e.s en garde à vue".

Leur action a reçu le soutien de David Belliard, tête de liste Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour les prochaines élections municipales à Paris en 2020. "Tant que nos lois protégeront plus le droit à polluer que le climat et notre santé, il faudra se battre", a-t-il écrit dans un tweet.

Julien Bonnet