BFM Business
Auto

Le parc automobile français vieillit

BFM Auto
Entre 2017 et 2020, l’âge moyen des voitures en France est passé de 9 à 10,6 ans. Une tendance au vieillissement qui tient notamment à une meilleure qualité des véhicules, mais aussi à des particuliers qui achètent surtout des voitures d’occasion.

10,6 ans, c’est la moyenne d’âge du parc automobile en France. Une moyenne qui s’élève d’année en année. Il y a seulement deux ans, une voiture en capacité de rouler en France avait en moyenne 9 ans, selon des données compilées par AAA Data.

Ce spécialiste de la donnée se base sur le Service d’Immatriculation des Véhicules (SIV), qui regroupe l’ensemble des cartes grises des véhicules. En 2014, cette moyenne n’était que de 8,4 ans. Et c’est sans remonter à 1992 où les voitures n’avaient alors que 6,7 ans de moyenne d’âge. Or le parc automobile français n'a jamais été aussi gros, avec 38,41 millions de voitures roulant sur notre territoire.

Une tendance de fond en Europe comme en France

"Tout le parc automobile européen est sur cette tendance de vieillissement", nous confie Flavien Neuvy, président de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile. Selon les chiffres de l’association des constructeurs européens d’automobile (ACEA), la moyenne d’âge du parc en Europe était de 11,1 ans en 2018, avec de fortes disparités entre Est ou Ouest. Une voiture estonienne est en moyenne âgée de 16,7 ans alors qu'une voiture n'a que 8 ans au Royaume-Uni.

"C’est aussi une tendance structurante et durable du marché français", poursuit Flavien Neuvy. Cette tendance est cependant très disparate selon les départements (voir notre carte ci-dessous), où circulent parfois des antiquités, pas forcément voitures de collection.

"Selon les données administratives, les véhicules immatriculés avant 1997, c'est-à-dire non classés ou sans vignette dans le classement Crit'air, représentent 20 % du parc. Mais cette proportion n'est que de 4 % dans les véhicules effectivement en circulation", précise aux Echos Julien Billon, directeur général d’AAA Data.

Des voitures neuves toujours plus onéreuses

Les départements ruraux sont généralement ceux où se trouvent le plus de voitures immatriculées avant 1997. La Creuse, la Corrèze, Le Lot ou la Dordogne font notamment partie des territoires où vous croiserez le plus de voitures de plus de 20 ans. Au total, 1,597 million sur 38,4 millions de voitures roulantes en France datent d’avant 1997. Ces véhicules marquent un point de repère car ils ne peuvent prétendre à une vignette Crit'Air et sont donc progressivement exclus des grandes villes. D'où leur présence plus élevée dans les départements ruraux, comme le montre notre carte réalisée avec AAA Data.

Cette situation apparaît particulière au regard du succès de la prime à la conversion depuis deux ans et du retour à un marché de la voiture neuve à plus de deux millions de véhicules immatriculés l’an dernier.

"Quand on regarde les ventes de voitures neuves aux particuliers, elles sont en recul, décrypte Flavien Neuvy. Les ménages en achètent de moins en moins. Comme par ailleurs, le parc augmente, c’est le marché du véhicule d’occasion qui en profite".

Le prix moyen d’une voiture neuve coûte en moyenne plus de 26.000 euros, le prix d’une voiture d’occasion équivalente est en moyenne 10.000 euros moins élevé. Le marché de l’occasion a lui représenté 5,8 millions de voitures vendues en 2019, un record.

"C'est une situation paradoxale, résume Flavien Neuvy. on veut réduire les émissions du parc automobile avec des normes très strictes, les constructeurs investissent beaucoup dans la dépollution, le prix des voitures augmente en conséquence et cela détourne les particuliers de ces véhicules d'acheter des voitures neuves. Ils se replient sur des occasions plus polluantes".

Un marché des voitures d'occasion de plus de 15 ans très dynamique

Les transactions sur le marché de l’occasion des modèles de plus de 10 ans sont ainsi en hausse depuis 3 mois, après avoir stagné pendant deux ans. Les ventes de voitures de 16 ans et plus ont ainsi grimpé de 22,35% sur le site AutoScout24 en janvier. 463 Citroën AX, un modèle dont la commercialisation neuve s’est arrêtée en 1999, ou 1279 Peugeot 106, dont la commercialisation s’est arrêtée en 2003, ont changé de propriétaires en janvier. Si le marché connait actuellement un rattrapage, il illustre un mouvement pérenne.

"Les consommateurs ont eu peur de ne plus pouvoir les utiliser, suite aux différentes restrictions annoncées dans les villes, elles ne sont donc pas venues sur le marché, nous explique Vincent Hancart, PDG d’AutoScout24, un site spécialisé dans les ventes de voitures d’occasion. Résultat: elles ont perdu de la valeur, il y a donc de bonnes affaires à faire sur le segment".

Les voitures de 15 ans sont en meilleur état mécanique que les mêmes modèles dans les années 90. Les Français roulent aussi moins, 11.900 kilomètres par an en moyenne, les véhicules sont donc en meilleur état à un âge plus avancé.

"Les voitures sont plus fiables qu’avant, le niveau de qualité mécanique est bien meilleur, poursuit Vincent Hancart. Une voiture avec 200.000 kilomètres peut convenir si elle est bien entretenue, ce n’était pas le cas il y a 20 ans".
Pauline Ducamp avec Louis Tanca