BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Le nouveau grand SUV Renault s'appelle Koleos

Ce SUV est le vrai premier grand SUV de segment D entièrement développé et produit par Renault.

Ce SUV est le vrai premier grand SUV de segment D entièrement développé et produit par Renault. - Renault - Markus WENDLER

Renault a dévoilé le premier cliché officiel de son grand SUV, le Koleos. Il conserve donc le nom du 4x4 fabriqué en Corée sur base Nissan depuis 2007.

Maxthon, Koleos II, Renault a mis fin aux spéculations sur le nom de son grand SUV de segment D. Ce nouveau modèle s'appellera tout simplement Koleos et n'a plus grand-chose à voir avec le 4X4 dont il reprend le patronyme (qui a pourtant une traduction bizarre en grec ancien).

La première photo officielle dévoilée le 21 avril par Renault montre un modèle dans la veine du SUV Kadjar côté design. Le Koleos reprend le large logo, la nouvelle calandre à l'avant, les flancs creusés et le mélange de formes arrondies chères au designer de Renault, Laurens van den Acker. Sur ce premier cliché, l'arrière semble plus géométrique que sur les Kadjar Et Captur.

Pour le marché chinois

On est donc loin de l'ancien Koleos, lancé en 2007 sur la base d'un Nissan X-Trail et rond comme une coque de noix. Renault voulait alors entrer dans le segment 4x4 occupé dans l'Alliance par Nissan. Le nouveau Koleos est lui un vrai SUV, bâti sur la plateforme CMF commune avec Nissan. Et s'il disposera certainement d'une transmission intégrale (toutes les spécifications n'ont pas encore été révélées), son utilisation sera surtout urbaine. Loin de son ancêtre, le nouveau Koleos lui doit cependant beaucoup.

C'est en effet ce modèle qui a fait connaître Renault en Chine. Fabriqué en Corée, il s'écoulait jusque l'année dernière à quelques dizaines de milliers d'exemplaires dans le pays. Une goutte d'eau, mais qui a permis d'installer la marque. Renault passe maintenant à l'offensive supérieure avec le nouveau Koleos qui sera produit dans la nouvelle usine du constructeur à Wuhan pour le marché chinois. C'est donc naturellement lundi au salon automobile de Pékin que Carlos Ghosn dévoilera le Koleos.

P. Ducamp