BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Le nouveau crossover de Renault s’appelle Arkana

Le Renault Arkana sera dévoilé le 29 août.

Le Renault Arkana sera dévoilé le 29 août. - Neel POTGIETER - Renault

La marque française dévoilera un premier concept de ce nouveau modèle la semaine prochaine en Russie.

Renault enrichit sa gamme de SUV et crossover, et on connait désormais le nom de ce nouveau modèle. Il s’appellera "Arkana", "un nom issu du latin Arcanum ("secret")", précise Renault dans son communiqué. Secret, ce modèle ne le sera déjà plus la semaine prochaine, puisque le constructeur français dévoilera officiellement au salon automobile de Moscou (Russie) un concept de l’Arkana le 29 août.

Si ce nouveau véhicule est annoncé comme un modèle mondial, il sera avant tout disponible en Russie dès l’année prochaine, puis en Asie. Renault n’a pour le moment donné aucune indication sur une éventuelle commercialisation en Europe.

Dans la gamme Renault, l’Arkana doit se placer entre le Captur, plus proche en taille d’une Clio, et le Kadjar, se rapprochant ainsi de la longueur d’une Mégane (4,35 mètres).

Les différents bruits de couloir laissent entendre depuis plusieurs semaines que l’Arkana serait un SUV coupé. Ce serait une première pour Renault, une première aussi chez les généralistes. Le SUV coupé représente en effet plus une offre de constructeur premium, comme chez Mercedes ou BMW. Ce look plus sportif doit avant tout s’adapter au goût des clientèles russes et chinoises. L’autre grande nouveauté, c’est qu’il devrait utiliser la même plateforme que la Clio V, l’une des principales nouveautés du Mondial de Paris en octobre.

Pauline Ducamp