BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Genève 2016: avec l'Ateca, Seat cède à la mode des SUV

L'Ateca est le premier SUV du constructeur espagnol. Il reprend le châssis MQB standard de Volkswagen, mais son design est typique de ce que fait Seat, notamment sur la Leon.

L'Ateca est le premier SUV du constructeur espagnol. Il reprend le châssis MQB standard de Volkswagen, mais son design est typique de ce que fait Seat, notamment sur la Leon. - Seat

Le Seat Ateca est le premier SUV de l'histoire du constructeur espagnol et un vague cousin du Tiguan de la maison mère Volkswagen.

Seat rejoint le club grandissant des constructeurs qui affichent un SUV dans leur gamme de modèles. C’est le premier de la marque espagnole, et cet Ateca ressemble beaucoup à une version élargie du modèle phare, la Leon. Lancé dans la bataille des utilitaires urbains, l’Ateca aura pour concurrents directs le Nissan Qashqai, le Renault Kadjar ou encore le Kia Tucson. La sortie est prévue pour septembre prochain.

Les noms sont toujours plus exotiques, les enjeux toujours plus importants pour les constructeurs qui considèrent les SUV et autres crossovers comme des modèles très lucratifs. C’est donc une bonne nouvelle, voire un mouvement salutaire pour Seat, d’afficher un modèle de ce segment, actuellement le type de carrosserie qui se vend le mieux dans le monde.

Une plateforme Volkswagen, évidemment

Le modèle a belle allure, et l’intérieur paraîtra familier à quiconque connait celui de la Seat Leon, ce qui est un très bon point. Avec ses 4,36 mètres de long, l’Ateca à les mêmes mensurations que le Qashqai, mais offre un plus gros volume que le Nissan, 485 litres pour le modèle 4x4, 510 litres pour le modèle traction avant. Seat se targue d’avoir fait de cet Ateca l’un des modèles les plus légers de la gamme des SUV, mais n’a communiqué aucun chiffre. A titre d’exemple, le Qashqai 1.2 l, d’entrée de gamme, pèse 1.318 kg.

L’Ateca sera construit autour de l’architecture standardisée MQB de Volkswagen, une véritable arme pour le groupe allemand qui base un éventail très large de véhicules sur cette plateforme, allant de l’Audi TT au Volkswagen Touran.

Le moteur sera soit un 2.0 TDI de 189ch, soit un 150ch 1.4 l essence et même un petit 1.0 TSI de 115ch. La transmission intégrale sera disponible, mais pas sur toute la gamme. Il faudra donc choisir entre un quatre roues motrices et un 4x2 (roues motrices seulement à l’avant).

Une version Cupra n’est pas encore envisagée, mais si Seat nous lit, on espère qu’elle verra bientôt le jour. Les prix de l’Ateca ne sont pas encore connus, ils seront annoncés au Salon de Genève début mars.

H. Beloucif