BFM Business
Auto

Le nombre de morts sur la route en hausse à Paris, les piétons en première ligne

Le nombre de morts a augmenté à Paris en 2018.

Le nombre de morts a augmenté à Paris en 2018. - JACQUES DEMARTHON / AFP

Le nombre de victimes de la route a augmenté en 2018 dans la capitale malgré un nombre d'accidents au plus bas.

L'année 2018 a été marquée par une hausse du nombre de tués sur les routes parisienne. C'est ce qui ressort du bilan de sécurité routière publié par la préfecture de police ce mardi. L'an dernier, 36 personnes ont été tuées à Paris dont 4 sur le boulevard périphérique. Le nombre de victimes s'alourdit par rapport à l'année 2017 (31 personnes tuées).

Parmi les 36 victimes de la route en 2018, les piétons sont les plus touchés avec 19 victimes.

"La situation des piétons, spécificité parisienne, se dégrade nettement par rapport à 2017 avec six morts supplémentaires", souligne la préfecture de police.

13 utilisateurs de deux-roues, 3 cyclistes et 1 conducteur de voiture légère figurent également à ce triste bilan. Malgré la hausse du nombre de morts dans la capitale, Paris reste le département le moins touché par la mortalité routière. 

Moins d'accidents mais plus d'hospitalisations

S'il y a eu plus de morts sur les routes en 2018 à Paris, le nombre d'accidents a en revanche baissé. Ils "atteignent le plus bas niveau depuis la mise en place des statistiques de la sécurité routière", indique la préfecture. Dans le détail, les accidents au nombre de 5.594 ont baisse de 5,4% en 2018.

Le nombre de blessés lors de ces accidents est aussi en baisse de 5,6% avec 6.286 personnes blessées. Mais ce bilan est toutefois à nuancer avec le nombre de blessés hospitalisés qui a bondi de 27,6% par rapport à 2017. Les piétons, cyclistes et utilisateurs de deux-roues représentent 8 victimes sur 10 de ces accidents. 

Victimes de la route paris
Victimes de la route paris © Préfecture de police

​​​​​​​L'alcool et les stupéfiants principaux facteurs

En tête des facteurs identifiés par la préfecture de police comme étant à l'origine des accidents mortels: la présence d'alcool ou de stupéfiants. C'était le cas dans 18 des 36 accidents mortels de l'année dernière, soit un cas sur deux.

Pour les autres cas, la préfecture identifie 10 accidents mortels après refus de priorité due aux piétons sur les passages cloutés et 5 à la suite d'une traversée irrégulière du piéton. La vitesse excessive est aussi impliquée dans 7 cas ou encore l'angle mort dans 6 accidents. 

Carole Blanchard