BFM Business
Auto

Le marché automobile allemand a aussi fait le plein au mois d'août

Avec une hausse de 46%, Volkswagen fait partie des marques qui ont le plus progressé en août.

Avec une hausse de 46%, Volkswagen fait partie des marques qui ont le plus progressé en août. - JEFF KOWALSKY / AFP

Avec une hausse de 25% des ventes de véhicules neufs au mois d'août, le marché automobile allemand s'affiche en forte croissance. Comme en France, les principales marques ont bradé leurs voitures ou ont racheté la production de modèles qui ne pouvaient plus être commercialisés au 1er septembre avec la mise en place d'une nouvelle norme antipollution.

Au mois d'août, les immatriculations de véhicules neufs se sont envolées en Allemagne. La hausse au sein du plus grand marché automobile de l'Union européenne s'établit à 25%, à 316.405 unités, selon les chiffres publiés mardi par la fédération des constructeurs automobiles VDIK. Une progression d'une ampleur moindre que celle vécue en France le mois dernier, où les ventes avaient bondi de 40%, mais qui trouve une origine commune.

Déstockage avant le passage à la nouvelle norme

Avec la mise en place de la nouvelle norme européenne WLTP, certaines marques avaient pratiqué d'importants rabais sur les modèles qui ne pouvaient plus être commercialisés à partir du 1er septembre. Des concessionnaires ont également acheté les véhicules pour pouvoir les revendre ensuite sous la forme d'occasions 0 kilomètre, une manière de contourner l'interdiction de vendre des véhicules neufs non-homologués. 

Dans ce contexte, les marques allemandes ont connu des évolutions contrastées, Porsche (+61%), Volkswagen (+46%) et Audi (+45%), trois marques du groupe VW, affichant les meilleures hausses, tandis que les marques de haut de gamme BMW (+3%) et Mercedes (-11%), ainsi qu'Opel (-5%), filiale de PSA, se sont moins bien comportées que le marché, a détaillé de son côté l'agence allemande de l'automobile KBA.

Renault double ses ventes

Renault a progressé sur un mois de 102%, signant la meilleure performance parmi les marques importées, devant Seat (+93%). Les ventes de véhicules de type compact (+11%) représentent la plus forte part de marché (21%), mais les 4x4 urbains (SUV) font désormais presque jeu égal, avec des ventes ayant bondi de 49% sur un an en août, pour atteindre près de 20% de part de marché.

Autre tendance du moment, la part de marché du diesel est tombée à 32,2%, poursuivant son déclin trois ans après l'éclatement du scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen.

Julien Bonnet, avec AFP