BFM Business
Auto

Le gouvernement compte doubler la prime à la conversion avec l'aide des constructeurs en 2019

"Quand l'État donnera 2.500 euros [...], les constructeurs pourraient s'engager à donner autant", annonce François de Rugy, ministre de la Transition écologique

"Quand l'État donnera 2.500 euros [...], les constructeurs pourraient s'engager à donner autant", annonce François de Rugy, ministre de la Transition écologique - Eric Piermont - AFP

Dans un entretien au Parisien, le ministre de la Transition écologique annonce que les constructeurs sont "d'accord" pour donner autant que le gouvernement pour l'achat d'un véhicule propre, soit 2500 euros supplémentaires.

Le gouvernement souhaite doubler, à partir de 2019, la prime à la conversion versée pour l'achat d'une voiture plus propre, à l'aide d'une contribution des constructeurs automobiles, a indiqué mercredi le ministre de la Transition écologique François de Rugy,

Les constructeurs automobiles "sont d'accord pour travailler sur un doublement à partir de l'an prochain de l'effort que l'État fait déjà", a déclaré le ministre dans une interview au quotidien Le Parisien.

Voitures électriques d'occasion

"Ainsi, quand l'État donnera 2500 euros d'aide pour l'achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, les constructeurs pourraient s'engager à donner autant", a-t-il détaillé, précisant que Renault pourrait également proposer cette aide pour l'achat de voitures électriques d'occasion.

La prime à la conversion, qui peut aller actuellement jusqu'à 2500 euros, est présentée par le gouvernement comme un moyen de compenser la hausse de la fiscalité sur les carburants, en particulier le diesel, en aidant les automobilistes à troquer leurs vieux véhicules polluants contre des voitures plus propres.

Elle a d'ailleurs dépassé cette année l'objectif affiché de 100.000 primes attribuées, puisque environ 250.000 primes devraient être versées en 2018. Après avoir reçus les constructeurs à Bercy, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait déjà indiqué fin octobre qu'ils étaient prêts à faire un effort et à ajouter une prime à celle versée par le gouvernement. Mais elle n'avait à l'époque pas été chiffrée.

P.S. avec AFP