BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

  Le feuilleton Tesla Model 3 continue sur Twitter

Elon Musk livre chaque jour de nouveaux détails sur Twitter sur la Model 3. Heureusement car des analystes américains ne la voient pas arriver dans le garage des clients avant 2019.

Elon Musk livre chaque jour de nouveaux détails sur Twitter sur la Model 3. Heureusement car des analystes américains ne la voient pas arriver dans le garage des clients avant 2019. - Tesla

Depuis sa présentation le 31 mars, le fondateur et patron de Tesla Elon Musk livre de nouveaux détails sur la Model 3. Heureusement car des analystes américains ne prévoient pas les premières livraisons avant 2019.

Vu le tas d’or (virtuel) récolté avec la commande plus de 300.000 Model 3 en moins d'une semaine, à la place d’Elon Musk, nous serions en train de compter le pactole de cette trésorerie bien venue. Mais non, depuis le 31 mars, le fondateur de Tesla est plus occupé que jamais à faire la com et le service après-vente de son nouveau modèle. Pour répondre aux fans de la marque et surtout aux futurs clients qui ont passé commande de la Model 3, il a choisi son canal préféré, Twitter.

Faisons donc un point en ce 05 avril sur les dernières infos livrées par Elon Musk sur la Model 3. Avec un chèque de 1000 euros et un début de fabrication prévue fin 2017 (au plus tôt), les clients rongent leurs freins sur la date de livraison de leur Model 3. Un conseil: armez-vous de patience. 

Ou alors commandez une Model S. A la question d’un futur acheteur: "Est-ce que si je commande aujourd’hui une Model S, je remontrai dans la liste d’attente de la Model 3?", Elon Musk répond "oui". Mais à 78.600 euros minimum (tarif France) la Model S, la Model 3 devient de plus en plus onéreuse pour une Tesla (soi-disant) abordable. L'intérêt pour la voiture ne semble cependant pas prêt de retomber.

Des ajustements sur la face avant

Petite sœur de la Model S, la Model 3 a essuyé pas mal de critiques sur le design de sa face avant (sans calandre, avec une surface lisse) et du coffre, jugé trop étroit. Réponse de Musk: "quelques ajustements" sur la face avant sont en cours, et des améliorations sont également à venir sur l’ouverture du coffre "en hauteur comme en largeur". Elon Musk assure qu’on pourra bien y loger un vélo, cependant, le hayon n’est pas au programme. Elon Musk précise que le coefficient de trainée, le fameux cx, de la Model 3 est de 0,21, soit meilleur que l’Audi A4 (0,23) ou la Mercedes CLA (0,22).

Quatre roues motrices

Le patron de Tesla ajoute que la transmission intégrale sera disponible, ainsi que d’autres options pour moins de 5000 dollars (environ 4400 euros). On s’en doutait, mais il faudra donc rajouter quelques milliers de dollars d’option. Si on ajoute aux Etats-Unis la fin programmée très rapidement de la prime qui doit faire baisser le prix de la Model 3, la berline accessible de Tesla ne le sera pas pour tout le monde.

Un habitacle vegan

Elon Musk a également rassuré les futurs clients sur l’habitacle. L’absence de compteurs derrière le volant interpelle en effet une partie des futurs acquéreurs, même si pour d’autres, elle confirme que la Model 3 sera 100% autonome. Tout ne serait pas définitif, selon Elon Musk, en particulier le volant de la berline.

Autre option confirmée: l’intérieur vegan, comme la Model S. Sera-t-il compris dans les 5000 dollars d’option, Elon Musk ne le précise pas. Cependant, pour vérifier toutes ces annonces sur pièces et sur roues, les clients vont devoir être patients. La production de la Model 3 ne débutera pas avant fin 2017 aux Etats-Unis, les livraisons interviendront en Europe en 2018... Si tout va bien. Des analystes cités par CNBC ne voient pas les premières livraisons de la Model 3 avant 2019... Elon Musk pourrait donc jouer les hotlines encore pendant quelques temps.

P. Ducamp