BFM Business
Auto

Le Dacia Duster, best-seller en France et aussi dans toute l'Europe

En août, le Duster s’est hissé à la 2e place des modèles les plus vendus en Europe, profitant de ventes stables quand d’autres modèles ont vu leurs immatriculations reculer.

Deuxième véhicule le plus vendu en Europe, le Dacia Duster s’impose dans la catégorie des SUV compacts, et plus largement sur le marché européen. C’est le cabinet JATO qui a dévoilé ces chiffres en étudiant les ventes européennes, ont repéré les sites spécialisés Carscoops et Autoplus. 

En août, 19.451 Duster ont été écoulés, des ventes en hausse de 10,8% par rapport à août 2018. En juillet, à titre de comparaison, 17.728 Duster avaient été immatriculés, ce qui en faisait le onzième véhicule le plus vendu en Europe.

En tête des SUV

Seule la Golf fait mieux que le SUV low-cost, avec 26.411 compactes Volkswagen immatriculées. Le Duster réussit surtout à se placer devant des poids lourds de la catégorie SUV: le VW T-Roc, troisième meilleure vente avec 18.2662 immatriculations, ou le Renault Captur, onzième, avec un peu plus de 13.500 véhicules vendus. 

Certes, le mois d’août 2019 a marqué un recul par rapport à l’année précédente, où les immatriculations s’étaient envolées, avant le passage au 1er septembre à la nouvelle norme WLTP. Certains best-sellers comme le Captur ou la Golf sont aussi en cours de renouvellement, les clients se sont donc peut-être tournés vers d’autres modèles, en attendant l'arrivée des nouvelles versions. Mais cette performance du Duster se montre solide. En juin avec environ 21.500 Duster immatriculés ou en mars, avec 23.500, le Duster maintient des chiffres de ventes constants.

Comme la compacte Sandero, les particuliers se montrent les principaux acquéreurs du Duster. Ces bons chiffres représentent donc de "vraies" ventes, et non des immatriculations tactiques, via des loueurs de courte durée, ou des concessionnaires. 

Ecran tactile, GPS, caméra de recul...

Cette seconde génération du SUV Dacia a été lancée début 2018. Elle se veut plus cossu côté look, avec des équipements qu’on prête plus souvent à des marques généralistes, comme un écran tactile (sur la version haut de gamme Prestige). Le Duster conserve cependant son rapport qualité/prix très intéressant. Ainsi, en finition Prestige, les clients trouvent un véhicule à 17.150 euros hors option, avec climatisation automatique, système GPS, Connexion Android Auto/Apple Carplay et une caméra de recul.

La version 4X4 est disponible à partir de 19.000 euros, avec un moteur diesel 115 chevaux. « Soit près de 5 000 euros de moins qu'un SUV 4x4 compact de marque généraliste », note le site spécialisé La Tribune Auto.

Pauline Ducamp