BFM Business
Auto

Lamborghini Aventador S, la supercar de 740 chevaux

L'Aventador S conserve le moteur V12 6,5 litres, mais Lamborghini l'a gonflé de 700 à 740 chevaux.

L'Aventador S conserve le moteur V12 6,5 litres, mais Lamborghini l'a gonflé de 700 à 740 chevaux. - Lamborghini

Les constructeurs italiens s’agitent en cette fin d’année. Après Ferrari et la J50, c’est au tour de la Lamborghini de réviser l’un de ses best-sellers, l’Aventador, avec quelques chevaux en plus et quatre roues motrices directionnelles.

Elle est jaune, elle est (encore plus) puissante (à défaut d’être plus rapide), voici la Lamborghini Aventador S. Ou comment la marque italienne redonne un coup de pouce à la carrière commerciale de son best-seller.

Lancée en 2011, l’Aventador fait ici son baroud d’honneur avec cette version "S", qui sera présentée au salon de Genève (Suisse) en mars prochain, six ans après le lancement de la toute première Aventador. La nouveauté se cache donc surtout dans la mécanique, puisque le design évolue peu et que la sportive conserve sa monocoque en fibre de carbone.

L'Aventador S sera dévoilé au Salon de Genève en mars prochain, six ans après la toute première Aventador.
L'Aventador S sera dévoilé au Salon de Genève en mars prochain, six ans après la toute première Aventador. © Lamborghini

Première évolution le moteur central de l’Aventador

Lamborghini est resté sur ses fondamentaux, le V12 6,5 litres, mais reprogrammé pour afficher 40 chevaux de plus. Avec désormais 740 chevaux, la supercar conserve ses 350km/h de vitesse de pointe et un 0 à 100 en 2,9 secondes, comme sur l’Aventador sans S.

Avec cette supercar, Lamborghini introduit un nouveau concept: "le total contrôle", une approche qui veut donner encore plus de sensations au conducteur (on est à peu près sûr que l’Aventador actuelle n’en manquait déjà pas). Cette approche entraîne surtout une première dans l’histoire de Lamborghini.

La groose nouveauté de cette version S: les quatre roues motrices directionnelles.
La groose nouveauté de cette version S: les quatre roues motrices directionnelles. © Lamborghini

Seconde évolution: la transmission intégrale à roues directionnelles

Depuis le début sur l'Aventador, la puissance est délivrée aux quatre roues motrices, mais cette version S ajoute au 4X4 un nouveau système de gestion de la transmission intégrale déjà vu sur la Centenario. C’est une très bonne nouvelle et aussi une première pour la marque italienne. L’orientation des roues et le pilotage de la puissance varient ici selon la vitesse.

A basse vitesse, les essieux avant et arrière sont réglés pour procurer plus d’agilité, avec des angles de braquage différents, tandis qu’à haute vitesse, les quatre roues fonctionnent de concert pour assurer plus de stabilité. C’est ça, la philosophie "total contrôle".

Un nouveau système d’amortisseurs variables, une mise à jour des suspensions et un ESP recalibré complètent entre autres l’équipement de l’Aventador S. Et bien entendu, la supercar est de série équipée de freins carbone-céramique, afin d’assurer un freinage mordant en toute circonstance.

Le système de gestion de la puissance via les quatre roues motrices vient de la Centenario.
Le système de gestion de la puissance via les quatre roues motrices vient de la Centenario. © Lamborghini

Troisième évolution: les capteurs pour adapter la conduite

Lamborghini a ensuite misé sur des capteurs afin de gérer au mieux l’ensemble de ces nouveaux systèmes. Ce "cerveau" se nomme sur l’Aventador S le "Lamborghini Dinamica Veicolo Attiva" (LDVA): des capteurs remontent les informations des différents systèmes de la voiture, afin de déterminer quels réglages sont les mieux adaptés aux conditions actuelles de conduite. Quatre modes de conduite permettent un réglage individuel par le conducteur (on aime bien le mode Sport qui place 90% du couple sur les roues arrière).

Si elle sera dévoilée à Genève en mars prochain, l'Aventador dispose déjà d'un tarif. Et il fait très mal: 281.555 euros en Europe, prix indiqué, hors taxes.

La marque italienne ne compte pas proposer de version d 'entrée de gamme à deux roues motrices sur l'Aventador, contrairement à la Huracan, à cause de la puissance trop élevée du V12.
La marque italienne ne compte pas proposer de version d 'entrée de gamme à deux roues motrices sur l'Aventador, contrairement à la Huracan, à cause de la puissance trop élevée du V12. © Lamborghini
Pauline Ducamp avec Top Gear