BFM Business
Auto

La voiture volante Terrafugia obtient son brevet de pilote

La Terrafugia décolle et vole à plus de 5000 pieds comme une petit avion, mais une fois posée, est capable de rouler sur autoroute à la vitesse autorisée, ailes repliées.

La Terrafugia décolle et vole à plus de 5000 pieds comme une petit avion, mais une fois posée, est capable de rouler sur autoroute à la vitesse autorisée, ailes repliées. - Terrafugia

L’ère des voitures volantes s’ouvre: la FAA a reconnu la Terrafugia Transition, une voiture avec des ailes ou un avion avec quatre roues, comme un "avion de sport léger".

Jusqu’à présent, les seules voitures volantes autorisées étaient celles balancées depuis un hélicoptère ou une falaise par les présentateurs de Top Gear, afin de tester la résistance des dites voitures volantes à des conditions extrêmes. Bientôt, un nouveau type d’engin pourra intégrer l'émission: la Terrafugia Transition et avec elle, les (vraies) voitures volantes.

La Federal Aviation Administration (FAA) a en effet reconnu que ce modèle mi-voiture mi-avion pouvait être qualifié d’"avion de sport léger". "Ce qui autorise un modèle configuré en avion roulant comme la Transition à être certifié", souligne dans un communiqué Terrafugia. La voiture volante pourra donc à ce titre bientôt voler dans l’espace aérien américain. Cette certification en appellera certainement d’autres et autorise de fait les voitures volantes.

Si elle n'offre pas l'espace intérieur d'une voiture normale, le gabarit de la Transition n'est pas plus important que pour une voiture normale, l'autorisant à circuler sur route.
Si elle n'offre pas l'espace intérieur d'une voiture normale, le gabarit de la Transition n'est pas plus important que pour une voiture normale, l'autorisant à circuler sur route. © Terrafugia

Terrafugia travaille depuis une dizaine d'années sur ce projet et avait lancé en 2014 une pétition pour que la FAA reconnaisse et autorise ses véhicules, ce que l’agence a fait le 21 juin. Pour y parvenir, Terrafugia a effectué quelques modifications techniques sur son modèle, suivant les recommandations de la FAA. Terrafugia a fait évoluer les caractéristiques de la Transition, pour obtenir une certification. La Transition ne dépassera ainsi pas les 1800 pounds (environ 816kg), et embarquera des équipements de sécurité automobile. Sa vitesse augmentera également pour assurer le décollage. La Transition est aussi capable de rouler sur autoroute, une fois ses ailes repliées.

P. Ducamp