BFM Business
Auto

La voiture reste (de loin) le moyen de transport numéro un des Français

87% des Français utilisent leur voiture pour au moins un de leurs déplacements quotidien, indique une étude Ipsos réalisée pour Transdev, Régions de France et France Bleu.

Si les grandes villes veulent réduire sa place, la voiture reste le moyen de transports numéro un des Français. C'est ce qu'indique une étude Ipsos*, réalisée pour Transdev, Régions de France et France Bleu.

9 Français sur 10 utilisent la voiture au quotidien

Chiffre le plus notable: 87% des Français déclarent utiliser la voiture pour l'un de leurs déplacements de tous les jours. Ce n'est toutefois pas le seul moyen de transport utilisé: seulement 21% utilisent uniquement leur voiture pour se déplacer, un taux qui atteint toutefois 36% en milieu rural où les alternatives sont bien moins nombreuses qu'en zones urbaines.

d
d © DR

Sur l'ensemble de la France, la voiture reste largement utilisée pour aller faire "ses grosses courses alimentaires" (83%), "se rendre au travail ou sur son lieu d'étude" ou "aller faire des activité se loisirs ou sportives (61%). Seule catégorie où la voiture est battue au niveau national: "aller à la pharmacie", 56% des Français y vont à pied, 49% en voiture et 4% en vélo.

La voiture, encore indispensable pour aller travailler

Un peu plus de 6 Français sur 10 sont donc encore dépendants de la voiture pour aller travailler ou se rendre sur son lieu d'étude. Et ce taux reste assez élevé en milieu urbain, 43% déclarent l'utiliser régulièrement, contre 33% pour les transports en commun. 

Assez logiquement, plus on s'éloigne du centre-ville, plus l'utilisation de la voiture est importante: la voiture est ainsi majoritaire pour se rendre au travail en proche banlieue des grandes agglomérations (55%) et grimpe à 77% en zone périurbaine. Un denier taux qui se révèle même supérieur à la part des Français qui disent utiliser leur voiture pour aller travailler en zone rurale: 74%.

"C'est évidemment dans les zones rurales et dans les zones périurbaines que la voiture est de loin la plus utilisée mais, ce que l'étude montre, c'est que même dans les centres urbains et dans les banlieues proches, la voiture reste le mode de déplacement principal des Français", explique Mathieu Gallard, directeur d'études à l'Ipsos.

Quels transports demain?

Les moyens de transports alternatifs gagnent tout de même des adeptes: au quotidien, le vélo et les trottinettes séduisent désormais 12% des Français et chez 16% des moins de 35 ans. 

La principale alternative à la voiture individuelle reste toutefois les transports en commun. Les Français attendent ainsi beaucoup une amélioration de l'offre au cours des prochaines années. Pour justifier le recours à la voiture, 40% des automobilistes évoquent ainsi l'absence de lignes de transport en commun desservant leurs destinations, 35% des fréquences de passages trop faibles sur les lignes existantes et 25% une durée de trajet trop longue et l'absence d'arrêts de transports à proximité du domicile.

Si elle devrait fortement évoluer au cours des prochaines années, la voiture n'est en tout cas pas prête de disparaître:

"Demain, il y aura encore des voitures et après-demain aussi, explique Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem de l'automobile. On l'utilisera différemment, il y aura plus d'autopartage, elle sera peut-être plus électrique mais la voiture individuelle ne disparaîtra pas du paysage français, ni européen d'ailleurs."

*méthodologie: sondage réalisé auprès de plus de 10.000 personnes du 15 au 29 juillet 2019

Julien Bonnet