BFM Business
Auto

La voiture française la plus vendue dans le monde cette année, c'est elle

La Renault Clio est aussi la seule voiture d’un constructeur français à se classer dans le Top 50 mondial des voitures les plus vendues depuis janvier.

La Renault Clio est aussi la seule voiture d’un constructeur français à se classer dans le Top 50 mondial des voitures les plus vendues depuis janvier. - Jean-Brice LEMAL

La Renault Clio est aussi la seule voiture d’un constructeur français à se classer parmi les 50 voitures les plus vendues dans le monde depuis janvier.

Un baroud d'honneur pour sa sortie. Alors que la nouvelle génération de la Clio sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris début octobre, la Clio IV termine sa carrière avec de belles performances commerciales. C’est en effet la voiture de marque française la plus vendue dans le monde depuis le mois de janvier.

Selon des chiffres du cabinet JATO, 214.675 Clio ont été écoulées dans le monde depuis janvier, ce qui en fait le 32e modèle le plus vendu dans le monde. La Clio est ainsi la seule Française à entrer dans le Top 50, certes loin des premiers modèles. Le Ford F-Séries, un pick-up, est l’un des modèles les plus vendus depuis des années, s’est en effet écoulé à 534.827 exemplaires, soit plus de deux fois plus que la Clio. La Toyota Corolla (478.000 exemplaires) et la Volkswagen Golf (431.000 unités) complètent ce podium.

Des ventes en grande majorité en Europe

Les ventes de la Clio restent en effet majoritairement européennes. L’an dernier, sur 403.000 Clio vendues, 326.000 l’étaient en Europe. Grâce à cette forte présence européenne, la Clio IV voit ses ventes totales progresser de 4% depuis janvier.

La présentation de la Clio V sera l’un des évènements du Mondial. Elle proposera notamment la conduite autonome de niveau 2, une première sur un modèle Renault. Lancée pour la première fois en 1990, la Clio reste depuis lors l’un des best-sellers de la marque au losange.

Pauline Ducamp