BFM Business
Auto

La vitesse est désormais limitée à 30km/h dans toute la commune de Bègles

Dans cette commune de 27.000 habitants, toutes les rues sont désormais limitées à 30km/h, soit 20km/h en-dessous de la limitation de vitesse classique en ville.

30km/h au lieu de 50, c’est la limitation de vitesse qui s’applique à partir de ce lundi 8 juillet à toutes les axes de circulation de Bègles (Gironde), petites rues comme grands axes. Si d’autres communes, comme Grenoble, avaient déjà étendu cette limitation de vitesse à la majorité des rues, Bègles est la première agglomération française à l’appliquer sur tout son territoire. Et ce, à la demande des 27.000 habitants. La mairie avait en effet reçu plusieurs pétitions demandant cette baisse de la vitesse. 

De la pédagogie cet été

Cette mesure "Ville 30" sera expérimentée pendant un an, et cet été, la municipalité veut d’abord faire preuve de pédagogie. Environ 200 panneaux "Ville 30" seront installés dans toute la ville dès aujourd’hui, précise le quotidien Sud Ouest. Les usagers de la route sont eux invités à évaluer leur temps de trajet, et à en informer la mairie.

"Les temps de parcours sont impactés à hauteur de 10 à 15 secondes par kilomètre parcouru, estime la municipalité dans un communiqué. La vitesse moyenne de circulation d’un véhicule en milieu dense n’est réellement que de 19 km/h. À 30 km/h, cette vitesse moyenne passe à 17 km/h".

Limiter le transit automobile dans la commune

Si la municipalité évoque une volonté de mieux partager l’espace public, un "droit de se déplacer en toute sérénité" ou encore moins de pollution, le maire écologiste de Bègles Clément Rossignol Puech donne une autre explication. Cette baisse de la vitesse maximale autorisée limiterait aussi les effets d’application GPS type Waze.

"[Cette application] facilite le cheminement pour soi, mais qui vient saturer des petites rues résidentielles qui n'ont pas à supporter un trafic de transit pour lequel, elles ne sont pas adaptées, explique Clément Rossignol sur France Bleu Gironde. Du coup, cette généralisation de la limitation à 30 pourrait rallonger de quelques secondes ou minutes le trajet à travers Bègles et faire passer les automobilistes ailleurs".

Plusieurs autres villes envisagent d’adopter la même mesure, comme Lille ou Rennes dès 2020, ou encore Paris. "C’est une très bonne idée. Ca n'a que des avantages: sécurité routière, pollution sonore, pollution de l’air, expliquait ce lundi chez nos confrères de RMC Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris. On observe qu'un certain nombre de villes ont tendance à privilégier le 30 km/h, car lorsque vous favorisez les mobilités alternatives comme la marche et le vélo, il est certain que la cohabitation pacifique de tous ces modes de déplacement est un élément convaincant."

Pauline Ducamp